Croisière sur la Seine

                                                           du 13 au 19 septembre 2024

Un clic sur les photos pour les agrandir.

Princesse seine

Malgré un petit souci au départ, nous avons embarqué sur le bon navire, mais pas pour le bon circuit - tout s'est rapidement arrangé grâce à la ténacité de notre secrétaire Danielle et au dévouement du commissaire de bord Bruno. Il lui a fallu rapidement nous trouver des bus et des guides pour les balades pour lesquelles nous nous étions engagés et qui ne figuraient plus dans le nouveau circuit du croisiériste. Seule la sortie des Abbayes n'a pu avoir lieu.

Arrimé au quai de Grenelle à Paris, notre bateau-mouche , Princesse Seine, un bâtiment de 110 m de long et de 11,40 m de large, offre tout le confort souhaité. Accueillis par un verre de bienvenue, nous gagnons ensuite nos chambres, réparties sur deux étages et éclairées par de très larges baies. L'ensemble de l'équipage nous est présenté au bar puis la soirée est animée, dans le style cabaret, par un accordéoniste et sa chanreuse invitant les danseurs.

Après avoir quitté Paris, le vendredi soir, nous descendons lentement le fleuve, passant sous de nombreux ponts - dont les plus célèbres, ceux de Caudebec, de Tancarville ou de Normandie - franchissons plusieurs écluses et longeons les rives verdoyantes de la Seine, souvent bordées de falaises, notamment celles des Andelys surmontées par les célèbres ruines du château Gaillard.

Depart 9   Depart 10Depart 11      

Première visite: Le Château de Martainville, à l'est de Rouen

Construit en 1485 par Jacques Le Pelletier, armateur et échevin de Rouen, il est un des premiers exemples d'architecture annonçant la Renaissance dans cette province. Il abrite aujourd'hui le Musée des arts et traditions de Normandie, présentant plus de 15 000 oeuvres et objets - dont de nombreuses armoires - du quotidien normand du XVI° au XIX° siècle.

Le chateau de martainville 1Martainville 2Martainville 3

Honfleur, la ville des peintres.

Cette célèbre station maritime et port fluvial nous est présentée par Marjorie, guide débordante de bonne humeur ( c'est normal puisque native de chez nous). Outre les quartiers pittoresques avec les Musées Ethnographiques, Alphonse Allais, Eric Satie, deux natifs de Honfleur, ou celui du peintre Eugène Boudin, le vieux port aux maisons s'élevant sur 5 étages, le petit jardin du Tripot, nous avons également appréciè l'église Sainte-Catherine, l'église des pêcheurs, tout en bois et datant du début du XVI° siècle.

Honfleur 13 le bassinHonfleur 3aHonfleur 22

Etretat, la perle de la Côte d'albâtre

Pour gagner la plage, nous traversons la ville de Maurice Leblanc - dont la villa, le clos Lupin, est bordée d'un beau jardin - nous passons devant la halle, bâtiment pittoresque, puis devant une énorme maison à colombages. Cette station balnéaire n'a pris son essor qu'au XIX° siècle avec la venue des estivants parisiens, de Maupassant, d'Offenbach et des peintres Isabey et autres artistes moins connus. La ville est protégée des hautes marées par une digue élevée d'où nous avons une vue splendide sur les hautes falaises crayeuses qui l'entourent, avec la Porte d'amont au Nord, et la Porte d'aval au Sud jouxtant la fameuse aiguille, non pas creuse comme l'affirme le célèbre roman de Maurice Leblanc.

 

Rouen, la ville dite "aux cent clochers".

Lors de notre remontée de la Seine, arrêt dans cette capitale régionale offrant de nombreux sites remarquables. En premier lieu, la cathédrale Notre-Dame. Son imposante façade, entourée de deux grandes tours dont celle " de beurre ", au sud, présente toutes les nuances de gothique : simple, rayonnant et flamboyant. Son audacieuse flèche de 152 m s'élance au dessus de la tour-lanterne, 52 m intérieur. Le long des bas-côtés du choeur s'alignent plusieurs gisants dont celui de Richard-Coeur-de-Lion contenant le coeur du roi.

Puis, notre guide, des plus érudits, nous conduits, par la rue du Gros Horloge bordée de maisons anciennes, à un autre lieu de mémoire, la place du Vieux marché où Jeanne d'Arc fut brûlée.

 

 

 

Soirée festive

Si tous les repas pris sur le navire ont toujours été excellents, servis par un personnel stylé et aimable qui nous a été présenté par Bruno, ainsi que le personnel de service, le dîner de cette soirée est, disons le mot, gastronomique, aussi bien dans la qualité de ses mets que dans leur présentation.

Retour à Paris, la ville lumière

L'après-midi du mardi, un bus nous promène de monument en monument, depuis la Maison de la radio jusqu'à l'Arc de Triomphe en passant par les Champs-Elysées et leurs boutiques de prestige, la place de la Concorde encore encombrée des tribunes des jeux olympiques, l'Opéra avec sa fausse façade masquant les travaux de rénovation, la place Vendôme dont les joailleries entourent la colonne, le Palais du Luxembourg (siège du Sénat), le Panthéon, le Palais Bourbon (siège de l'Assemblée Nationale) et retour à notre lieu d'amarrage.

En début de nuit, notre bateau a descendu la Seine depuis le confluent de la Marne jusqu'au quai de Grenelle, offrant à la vue les monuments riverains illuminés: Bercy, Notre-Dame, la Conciergerie, le Palais Bourbon, et le Grand-Palais.....pour terminer à la Tour Eiffel toute scintillante.

Cette croisière très réussie, partagée avec d'autres Français, un couple d'Espagnols et un groupe important de Finlandais, nous a tous ravis par son confort, sa bonne humeur, la qualité des intervenants, ses soirées animées.

Le lendemain matin, les 27 membres de l'Amicale des 4As inscrits à ce voyage ont repris le bus les ramenant à Achicourt.

Un grand merci à l'équipe de l'Association qui, une fois de plus s'est démenée pour nous offrir un voyage de qualité.

Bernard Crétel.