La Garde Républicaine- Le Petit Palais

 

                                                                                     Mardi 19 Novembre 2019

 

La Garde Républicaine:

 

Façade

 

Ce Mardi 19 Novembre, 40 amicalistes se sont levés très tôt pour se rendre à Paris où étaient programmées deux visites: La GARDE REPUBLICAINE et Le PETIT PALAIS. Atteindre Paris n'est pas chose facile mais c'est presqu'à l'heure prévue que nous nous sommes présentés au Quartier des Célestins, siège de la Cavalerie de la Garde Républicaine. Il faut noter que cette visite fait partie " des visites insolites de Paris ". 

Après les formalités administratives, devenues incontournables, deux aimables guides ont pris en charge, chacune 20 personnes, pour 1h30 de visite.

Un exposé dans la cour centrale, parmi de nombreux cavaliers au travail, nous a appris : l'historique de la Garde républicaine de sa création à ce jour, ses différentes composantes (cavaliers, motocyclistes, infanterie, musiciens, chanteurs...) et les missions qui leur sont attribuées. Cet historique a été concrétisé par la visite de la Salle des Traditions, petit musée de cette branche de la Gendarmerie.

Se sont enchaînées les visites: des écuries et de leurs occupants, à noter que les chevaux des gradés disposent de stalles particulièrement confortables et furtivement du manège, rénové, formé d'une magnifique structure de type Effeil.

Dorénavant les défilés de la Garde Républicaine ne seront plus regardés avec le même oeil, la robe des chevaux, l'harnachement et l'uniforme des cavaliers auront une signification, sauf à oublier ce que la guide nous a aimablement raconté.

Un repas au Mess a clôturé la matinée.

Voici quelques photos qui résument la visite:

 

                                                

 

Le Petit Palais: Musée des Beaux Arts de la Ville de Paris.

 

                                                                Le petit palais

L'après-midi était consacrée à la visite du Petit Palais. Les amicalistes ont disposé de deux heures pour découvrir ce que  renferme ce joyau d'architecture.

Dés l'entrée, l'immense Galerie Nord expose une trentaine de sculptures, modèles en plâtre, représentant celles qui décorent les monuments de Paris.

Puis dans un labyrinthe de galeries se succèdent de nombreuses collections d'oeuvres  de l'Antiquité au XXI ième siècle. Dans chaque salle, peintures,sculptures et autres objets d'art illustrent la période représentée.

Le jardin, havre de beauté, est cerclé par un péristyle couvert de fresques évoquant les saisons et sur le sol se déploie un magnifique pavement de mosaïques.

Le diaporama ci-après reprend quelques oeuvres exposées:

Le retour s'est effectué sans encombre et avons apprécié la qualité de conduite de notre chauffeur.

Il était 19H00 à Achicourt.