Les Wateringues & La Chicorée

                          

                                          LE MARDI 02 JUILLET 2024

Le programme de cette journée  à laquelle ont participé 52 adhérents comprenait:

Une matinée consacrée à la découverte d'un territoire particulier qu'est la région des wateringues et après le déjeuner la fabrication d'un pur produit régional : la chicorée.

Le point de départ se situait à AUDRUICQ où nous avons été accueillis par la guide : CATHY qui  pour bien commencer nous a conduit au Restaurant de la Mairie où nous a été offert un petit déjeuner sous la forme d'un magnifique croissant et d'un café aromatisé à la chicorée.

Puis après quelques mots sur la ville d'Audruicq, le commentaire s'est orienté vers une présentation de la région des wateringues sous la forme d'un montage vidéo que vous pouvez revoir à la fin de ce compte-rendu.

Quelques vues de ce petit en-cas :

 

Embarquement dans le car pour la découverte de visu du territoire et des installations nécessaires au maintien d'une terre ferme sur ce polder.

La route suivie cotoyait des canaux, des fossés enjambés de nombreux ponts donnant accès aux maisons riveraines, de petites installations régulant l'eau entre les parcelles agricoles.

Un premier arrêt à OYE-PLAGE n'a pas permis de voir la mer mais de nous être présentée : La Réserve naturelle du Platier d'Oye. Zone parsemée d'étendues d'eau sur  lesquelles viennent séjourner de nombreuses espèces d'oiseaux sauvages (230), où  y poussent de multiples fleurs et plantes (361), paturage pour quelques vaches Highland (non aperçues) et réservoir nourricier des oiseaux migrateurs. Passage par un poste d'observation, peu confortable et rapidement abandonné.

Quelques vues de cette halte :

Continuation du circuit vers la ville de Gravelines pour  un arrêt  à la monumentale Ecluse 63 bis de Saint Folquin qui permet l'évacuation des eaux de l'Aa résultant du déversement des multiples canaux du bassin audomarois.

 

 

 

Passage le long du Bassin Vauban, port de plaisance de la ville de Gravelines, avec au prélable une vue sur la mer et l'immnense plage de Petit-Fort-Philippe.

 

 

 

Sur la route de retour vers Audruicq, un arrêt avait été programmé en un point de remontée des eaux et rejet dans le canal contigu. Un agent chargé de la maintenance du système nous y attendait pour donner toutes les explications quant aux travaux nécessaires et accomplis par les quelques agents qui en ont la charge. Des panneaux présentaient des photos des inondations de novembre 2023 et des moyens exceptionnels utilisés en la circonstance.

L'excellent repas pris au Restaurant de la Mairie avait pour thème la Chicorée, que l'on a retouvée de l'apéritif au dessert.

Pas de sieste, dès la fin du repas direction Oye- l'Etoile pour la visite de l'une des deux seules usines françaises produisant de la Chicorée.

Fondée en 1934, exploitée depuis par la famille LUTUN, en constante évolution et dont 70% de la production est exportée.

Le diaporama suivant décrit les différentes phases de fabrication de la Chicorée.

Il faut remercier notre Guide Cathy de nous avoir tenu en éveil avec des commentaires très documentés sur la Flandre maritime et cela avec talent, et aussi féliciter les trois responsables de l'usine LUTUN de nous avoir décrit avec  passion le processus de fabrication de la chicorée.

Retour à Achicourt à l'heure prévue après une journée bien remplie.

Le film des Wateringues - FLOODCOM