Pologne

Du 1 er au 10 juin 2003

C'est un groupe enthousiaste de 32 amicalistes qui va profiter de ce voyage inoubliable.

4 heures : Départ pour un périple de 1100 km et un passage délicat de la frontiére, arrivée à Wroclaw (Venise du Nord). Wroclaw est incomparable : sa place du marché, avec ses maisons bourgeoises, l'opéra, l'île Ostrow et Tumski, abritant la cathédrale du XIVème siècle. Wroclaw, ville mémoire où je retrouve ma famile 57 ans après...

Après ces émotions fortes, un pélerinage à la Vierge Noire (à Czestochowa) s'impose avec la visite du monastère Jasna Gora. L'émerveillement se poursuit à Cracovie :

     - Le Rynec (plus grande place médiévale de Pologne)

     - La Halle aux draps (Achats/souvenirs)

     - Le beffroi

     - La basilique Notre-Dame recelant l'imposant retable polychrome de Witwosz

L'émotion est à son comble lors de la visite à Auschwitz-Birkenau (camp de concentration) où ont été déportés 200.000 juifs. La tension s'atténue un peu au court du diner-spectacle qui à suivi. Enfin l'incontournable Varsovie : la ville moderne et surtout la vieille ville fidèlement reconstruite après les ravages de la seconde guerre mondiale (grace aux efforts de ses habitants et à des documents d'archives) ce qui a valu sa place sur la liste du patrimoine culturel de l'Unesco.

Une visite de la résidence d'été du roi Jean III Sobieski  entourée d'un jardin magnifique (le Versailles polonais) est appréciée. C'est dans ce cadre prestigieux que la pianiste, Maria Korecka, va nous ravir avec son concert de Chopin(dont la fameuse Polonaise)
Le périple se poursuit avec le même enthousiasme jusqu'à Poznan (berceau de la Pologne) où se trouvent les tombeaux des premiers souverains du pays. C'est aussi la rencontre avec un journaliste qui a interwievé les 6 Polonais d'origine du groupe.

Le séjour s'achève dans la bonne humeur hommes et femmes ayant décidé de faire table séparée!