Du 19 au 26 Mai 2005 : Croatie

        Merveilles de Croatie découvertes par 47 participants:

     Dès notre arrivée à l'aéroport de Zadar, nous sommes transférés dans un superbe hôtel  (Zora), non loin de  Primosten, splendide village bâti sur un promontoire avec un panorama magnifique sur la mer.

      Le lendemain, Zadar, ville tour à tour romaine, byzantine, croate, vénitienne, napoléonienne, autrichienne, nous offre, grâce à toutes ces époques, des monuments remarquables: la rotonde carolingienne de St- Donat, le forum romain, la cathédrale, la place aux 5 puits...

 

      Une promenade entre les fameuses chutes de Krka, nous ravit par la succession de ses cascades de 17 niveaux ! Nous découvrons ensuite Sibénik, ville historique, sa belle cathédrale St-Jacques et ses ruelles enserrant palais vénitiens et églises gothiques.

      Nous visitons ensuite le Parc national de Plitvice (classé au patrimoine mondial de la nature). C'est un superbe décor de montagnes et de forêts; 16 merveilleux lacs s'y déversent les uns dans les autres, dans un bouillonnement féérique de cascades d'eaux turquoises.
      Les sites classés par l'Unesco se succèdent avec Trogir (bijou du moyen âge). Une promenade guidée dans ses ruelles, nous dévoile ses églises et palais gothiques, son marché pittoresque, son port animé, sa grande place où trône la somptueuse cathédrale St-Laurent. Cette journée se termine par une soirée dalmate à jamais gravée dans nos mémoires; dans l'euphorie de l'ambiance folklorique, un mariage improvisé a failli avoir lieu...
      Nous visitons à présent, Split, la plus grande des villes côtières de Croatie, née, il y a 1700 ans. La visite guidée de son palais, nous permet d'admirer sans réserve :  salles souterraines,  portes monumentales, péristyle, mausolée, temple de Jupiter, tous remarquablement conservés.
      La magnifique côte dalmate réputée pour la beauté de ses paysages et le contraste de ses couleurs nous conduit à Dubrovnick.Incomparable, indescriptible, ce haut-lieu de la culture croate est classé lui aussi, au patrimoine mondial de l'Unesco. Tout en flânant sur le Strandun, la place du marché ou les remparts, nous contemplons le vieux port, l'église St-Blaise, le palais Sponza et surtout le panorama grandiose  qu'offre la mer!
      Une belle traversée en bateau, nous emmène à l'île de Korkula, véritable ville-musée avec ses rues étroites, ses maisons du 15ème, peuplée de marins, pêcheurs, vignerons, tailleurs de pierres, explorateur (Marco Polo). Nous quittons avec regret ce pays magnifique, aux côtes découpées, où îles et presqu'îles se succèdent, noyées dans le bleu du ciel et de la mer.