2025 Voyage à Naples

 

 VOIR NAPLES....      et      REVENIR!

Tel était notre projet qui fut parfaitement accompli. Quelle superbe région et quel passé historique !!!


Certes, il y eut à notre arrivée à Torre del Greco un problème, disons annexe, ou plutôt d'annexe, car nous étions logés non dans l'hôtel 4 étoiles prévu et payé, mais dans une annexe aux chambres beaucoup moins étoilées ; heureusement le reste du voyage fut à la hauteur de nos espérances.

 

Carte 2

Notre premier objectif fut l'ascension du Vésuve.

 

Vesuve 1

 

Après la montée en bus jusqu'à 1000 m il nous restait 200 m de dénivelé un peu raide à gravir pour atteindre le cratère ; ses charmes étaient hélas pudiquementt cachés par un voile de nuages. La tâche fut cependant accomplie par la plupart d'entre-nous !

 

Vesuve 2Vesuvz 3

 

 

 

 

 

 

 

 

On  monte,  on souffle,  on repart...                              Ils  sont venus,  ils ont vu,  ils sont fourbus  !        

Ce volcan est resté célèbre pour son éruption catastrophique de 79 après JC ayant enseveli plusieurs villes romaines dont les fouilles archéologiques nous ont permis de visiter les ruines plus ou moins bien conservées de :


- Herculanum, calcinées par une nuée ardente et enterrées sous plusieurs mètres de boue
- Pompéi, ville importante ensevelie sous des tonnes de cendres et de cailloux
- la villa dite de Poppée, à Oplontis, touchée par moitiés par ces deux malheurs.

 

Dans chacun de ces lieux, de belles découvertes de villas, fresques, mosaïques, statues et autres antiquités.

Herculanum

Pompéi

Villa de Poppée

Un saut important à travers les siècles nous a amenés à découvrir l'imposant château des Bourbon d'Italie, à Caserta, et ses jardins aux multiples fontaines : le "Versailles de Naples"  

 

Caserte1Caserte2

 

 

 

 

 

 

 

                 Le château des Bourbon                                                             La Fontaine de Diane

Capri 2

Capri

 

 

 

- l'île de Capri, le domaine des sirènes de l'Odyssée d'Homère, et aujourd'hui celui de la jet-set internationale 

 

au sommet de l'ile, la petite ville d'Anacapri est restée célèbre pour les séjours des empereurs romains Auguste et Tibère, mais aussi pour la villa du suédois Axel Munth

 

 

 

- le dimanche fut réservé à la découverte de l'admirable côte amalfitaine avec, agrippées à la corniche, les villes de Positano puis Amalfi, cette dernière groupée autour du monumental complexe religeux de Saint-André.

Amalfi

 

 

 

 

 

 

 

 

Amalfi , les 4 As devant  Saint-André

- Naples enfin, la capitale de la Campanie, encore pavoisée des manifestations de soutien à l'équipe de football de la ville ayant remporté, la veille, le championnat d'Italie, fêté par une nuée de feux d'artifice et une foule en délire. C'est ça Naples !

 

Naples 1                                                                      Pauline est aux anges  !

 

Heureusement le calme était revenu pour la visite du "vieux Naples", ses ruelles étroites et très commerçantes, sa cathédrale baroque et l'église Santa-Chiara au clôitre remarquable.

Rues très commerçantes

Hum !

Un jeteur de sorts

Dernier attrait et non des moindres, les restaurants, différents chaque jour, aux menus locaux appétissants dont l'incontournable plat de pâtes, soit en entrée, l'antipasto, soit en plat principal, mais toujours accomodées de savoureuses façons. 
N'oublions pas les dégustations des spécialités de la région, outre l'huile d'olive, le Lacrima christie, le vin du Vésuve, ou le Limoncello, la liqueur à base de citron.

 

Limoncello


Toutes ces visites furent encadrées et détaillées par divers guides très documentés, dont Maria et Armando, et surtout par la présence continuelle de notre charmante accompagnatrice, Pauline, très attentive à chacun, à notre bien-être et toujours prête à répondre à nos questions. 

 

Photo de groupe

Compte-rendu du voyage: Bernard Cretel