Le spectacle Son et Lumière: La Flandre en Fêtes et Feux.
Le texte de présentation nous dit: 1952 - La famille Vermeulen - Dumoulin va partir à la recherche de l'origine de son nom, remonter son temps, découvrir ses ancêtres donnant l'occasion aux spectateurs de découvrir l'histoire de la Flandre, l'histoire de ses pères. D'illustres personnages vont cotoyer des Flamands des plus humbles qui ont, ensemble, modelé nos paysages, enrichi notre sol, érigé nos cités. L'esprit de la fête, de la ducasse, de la kermesse règne de façon subliminale tout le long du spectacle, malgré des heures teintées de violences, de tumulte, de sang et comme dans toutes les histoires de famille, il est parfois des évènements qui tiennent plus de la légende que de fait historique. C'est là le plaisir d'entendre des aïeux raconter avec assurance des secrets de famille, plus teintés parfois de romance que de vérité.
Le spectacle est sructuré en 11 tableaux pour suivre la famille Vermeulen - Dumoulin.
Le premier tableau, sur des airs du Carnaval de Dunkerque, raconte la légende de ce qu'est REUZE - an 630 rencontre du viking et de Saint Eloi. Le ton est donné,l'histoire, la légende, la vie actuelle.
Le deuxième tableau, Thierry d'Alsace de retour de croisade rapporte la technique du moulin à vent, c'est la naissance du métier de meunier et du nom Vermeulen.
Les tableaux se succèdent tantôt de face, tantôt à gauche puis à droite, les évocations s'enchainent: la fille rebelle chez les Urselines, l'affrontement de Marieke d'avec Charles Quint, la religion catholique et son opposition au protestantisme, les combats à travers les âges, à l'épée, les joutes à cheval, les scènes des différentes guerres avec les bruits détonants des armes et explosions assourdissantes, les incendies qui en résultent. Des tabeaux plus réjouissants avec les noces villageoises, celles honorées par le célèbre " Vivat flamand". Plus légendaires avec le passage par le marais audomarois et la mystérieuse Marie Grouette. Les conséquences de la guerre , la terre qui se couvre de morts, les massacres inutiles, l'exode de la population, les restrictions alimentaires...et la libération sur les airs entrainants de la musique américaine.
" Que de plus beau que de finir cette saga familiale par une superbe apothéose : Versailles et ses fastes"