Du 15 au 25 Juin,34 fervents Amicalistes sillonnent la Sicile de Palerme à Céfalu en passant par les Iles de Vulcano et Lipari: un séjour riche en souvenirs, en anecdotes et bien sûr, inoubliable!
Un départ en douceur depuis Roissy nous plonge très vite dans la chaleur de Palerme et son intense circulation...Heureusement, l'Hôtel Astoria Palace nous accueille pour la première nuit en Sicile.
Dès le lendemain, Bettina (notre guide pour le séjour) avec sa verve intarissable,nous fait admirer la fabuleuse Cathédrale arabo-normande de Monréale et le superbe Cloître des Bénédictins. Dès lors, c'est la ruée des photographes et des acheteurs de cartes et autres souvenirs...Toute la journée, Palerme nous offre ses trésors: places, Palais, monuments et surtout la merveilleuse Chapelle Palatine et ses mosaiques incomparables.
Un concert classique de Beethoven clôture en apothéose cette 1ère journée riche en images.
Le circuit commence et nous découvrons le temple dorique de Ségeste et son théâtre grec avec vue panoramique sur la région.Puis Erice, joli bourg médiéval avec son château, sa bellle cathédrale , ses ruelles pavées et pentues et ses vues surprenantes: harmonie de nuages sur la vallée et marais salants en bordure de mer.
L'Hôtel Santa Croce, notre premier Paradis nous accueille avec sa piscine surplombant la mer!
Malgré la chaleur torride, nous affrontons gaillardement le site archéologique de Sélinonte: gigantesque cimetière de temples, de colonnes où Bettina nous dévoile tous les secrets de leurs constructions. Là aussi, fleurissent parapluies et chapeaux,abris bienfaisants contre le soleil...
C'est au milieu du séjour que nous découvrons la perle de la Sicile, le site réputé de la vallée des temples: Agrigente qui nous rappelle tant la Grèce. Nous écoutons Bettina avec une attention accrue! Tout ici a une taille gigantesque et nous cheminons les yeux en éveil, l'appareil photo en main.
Une autre merveille inscrite au patrimoine de l'UNESCO est celle de la villa romaine de Casale :les célèbres mosaiques du IIIème siècle.
Une si belle journée ne peut que se terminer dans le cadre enchanteur de Brucoli village; chacun profite de la piscine et de diverses boissons sans trop de modération...
Nous continuons vers la côte Est et découvrons avec enthousiasme,Syracuse, le parc archéologique, le théâtre grec, l'étonnante Oreille de Denis: écho naturel ( malheureusement, aucun chanteur n'a exercé son talent).
N'oublions pas la ville de Catane, la place de la cathédrale,les belles façades un peu sombres, les rues pavées de basalte.
Une destination très attendue: celle de l'ETNA. Dès son approche, une profusion de genêts éblouissants sert de décor au volcan et aux photos! Après un arrêt à 2000m, un groupe de 14 décide de monter à 3000 pour admirer de près cratères et névés.( télécabines, 4-4, et marche épuisante sont nécessaires pour atteindre ce but).
Le site de Taormine,avec vue admirable sur la mer, depuis le théâtre gréco-romain finit cette magnifique journée.Une douche ou une baignade apaise les corps et les esprits.
Le lendemain, en traversant la belle campagne sicilienne, nous découvrons Buscemi, véritable "village musée" qui garde intact son passé paysan et artisanal (outils,mobilier, habitat...) et ses ruelles pavées en pente raide, d'ailleurs assez dangereuses et fatigantes!
Enfin, arrive le Moment Clé, celui que beaucoup attendent avec impatience: les Iles.Vulcano la sulfureuse que les plus hardis ont pris plaisir à tester. Lipari, la plus importante des îles éoliennes,son incroyable Musée archéologique, au bout d'interminables marches.Heureusement, nous bénéficions du splendide Hôtel Carasco,vue imprenable sur la mer, avec baignades en piscine ou en mer, selon le choix!
Le retour à Milazzo se fait dans la bonne humeur habituelle, une dernière escapade à Cefalu, la médiévale et sa cathédrale normande du XIIeme. Enfin, une dernière nuit à Palerme que l'on rejoint dans un train d'enfer en dépit de la circulation...Une soirée folklorique endiablée et inattendue (notre valeureux Bernard est monté sur scène pour combattre contre un Sicilien et décapiter 4 marionnettes, quel talent!) achève ce voyage qui comme les précédents, laisse de merveilleux souvenirs.
Quelques photos originales...(pensez à m'envoyer les vôtres, merci) ça monte...ça descend...
Nouvelle activité de l'Amicale: l'exemple est donné par le président!! A la recherche de l'or...
Une photo inattendue: l'Etna à vélo!!!