Les Canaries : TENERIFE

                                                      du 09 au 16 Septembre 2023

44 amicalistes ont participé à ce voyage.

                                                         Partie du groupe 2 1

Samedi 9 septembre.

Cette première journée est consacrée à notre acheminement vers Orly. Un départ très matinal et sans connaître les habituels embouteillages du périphérique nous sommes arrivés à l'aéroport avec une confortable avance. Puis s'ensuivit un vol sans histoire vers Ténérife -Sud . Une heure de wawa pour rejoindre notre hôtel : Alouasoul Orotava Valley 4****.

                                                                    Hotel tenerife 1

L'arrivée et l'installation dans les suites se sont révélées brouillonnes: certains amicalistes semblent avoir oublié les quelques règles habituellement observées lors des voyages de l'amicale, la langue française incomprise par le personnel , la complexité des lieux et le dérangement de deux ascenseurs......

DIMANCHE 10 SEPTEMBRE.

En début de matinée, le correspondant local de l'Agence de voyage est venu nous présenter le programme de la semaine. En effet, ce séjour incluait à l'origine 3 excursions qui dans son organisation sont devenues 5. Le Tour de l'Ïle a été divisé en deux et une excursion supplémentaire est proposée pour le vendredi matin. Le séjour se transformait pour qui le souhaitait en circuit sans valise.

A l'issue de son exposé, ce guide a proposé une visite accompagnée du centre historique de Puerto de la Cruz dont voici quelques photos.

Pour terminer la journée, nous avons pu admirer  un carnaval qui avait le Brésil pour thème. Tenues colorées et ambiance très rythmée.

Les soirées pouvaient finir au bar avec musique ou jeux (Bingo).

LUNDI 11 SEPTEMBRE.

Excursion dans la partie Nord de l'ïle: Santa Cruz - Taganana - Laguna.

La route étail belle jusqu'à Santa Cruz. Premier arrêt au Mercado Municipal Nuestra Senora Africa, en ce lundi matin la quasi totalité des boutiques a le rideau fermé ce qui nous permet d'admirer la beauté des lieux dans ses moindres détails, en dehors de toute bousculade. Un petit tour en ville, sur la Plaza de Espana , quelques pas sur le port pour la photo et sommes remontés dans le wawa pour le village de San Andres. Les curiosités de l'endroit étaient: la plage artificielle Playa de les Teresitas réalisée à partir d'un apport de sable du Sahara et un petit cimetière attenant conservé en l'état.

De retour au wawa, nous avons pris une route de montagne qui traverse le massif d'Anaga, beaucoup se souviendront de cette route étroite,des virages répétés, des freinages incessants, des croisements difficiles, des bords escarpés.... après avoir traversé la forêt Les Mercedes nous avons atteint Taganana, petite bourgade  en bord de mer.

Le déjeuner au milieu du Parc rural, au point de départ de nombreuses randonnées, a été le moment très attendu pour certains car il y avait nécessité de remettre l'estomac à sa place.

Après le repas, retour par la montagne pour une courte visite des deux rues principales  de Laguna.

 

MARDI 12 SEPTEMBRE.

Excursion 1/2 journée au Parc national du TEIDE.

Pour atteindre le Parc National du Teide, le wawa a dû faire un grand tour de l'île pour l'aborder par le sud, les routes du nord restées fermées à la circulation depuis l'incendie. Après la partie autoroute l'emprunt de la route de montagne s'est révélé plus supportable que celle de la veille, la forêt de pins servant de décor.

Avant d'atteindre le pied du volcan nous sommes rentrés dans Les Canadas, immense plaine volcanique encerclée d'une crète avec des sommets de différentes hauteurs (volcans secondaires). Spectacle lunaire,  rivières de lave de diverses couleurs : noire, marron, rouge, blanche et des monolithes de toutes tailles que le temps a sculptés sous des formes étranges dont le plus célèbre est le Cinchado.

Des arrêts à plusieurs miradors ont permis de faire le plein de photos.

Cette excursion restera longtemps gravée dans nos mémoires

 

MERCREDI 13 SEPTEMBRE.

Excursion d'une 1/2 journée: ICOD - GARACHICO

Cette excursion dans la partie Ouest de l'Île nous a fait découvrir au premier arrêt un point de vue panoramique de la côte et sur ce mirador l'immense statue de bronze  d'un GUANCHE , peuple autochtone des Canaries. Ce bel homme a eu un certain succès. Continuation vers la ville d'ICOD, célèbre pour sa possession du DRAGO MILENARIO, le dragonnier devenu l'emblème des Canaries. Un petit jardin nous a permis de découvrir quelques arbres d'essence tropicale tel le Pandano.

Ensuite notre wawa nous a mené à GARACHICO, belle station aux demeures de charme issues d'un riche passé, dans laquelle nous avons flané,  au bord de mer nous avons traversé les Piscinas naturales el Caleton, des piscines de mer tentantes en cette journée très chaude.

Puis ce fut un retour à Pueto de la Cruz pour le déjeuner à l'heure espagnole, après la sangria naturellement.

Après-midi libre.

 

JEUDI 14 SEPTEMBRE.

1 journée d'excursion: Tour de l'ILE.

Ce jour-là, l'excursion nous a mené sur les Côtes Est et Sud de l'Île avec comme première visite CANDELARIA, station balnéaire mais aussi lieu de pélerinage où est vénérée "La Vierge noire de Candelaria" proclamée patronne de l'Archipel canarien.

Nous avons rejoint la Basilique Nuestra Senora de la Candelaria pour la voir de l'extérieur ,à partir de la grande place qui lui fait face, en plein travaux de décoration en vue d'une fête à venir (24/9).

A l'intérieur, outre les belles peintures murales, l'autel de la Vierge noire brillamment éclairé a retenu notre attention et peut-être déclenché quelques ferveurs.

Plus loin dans la falaise, la grotte d'Achbinico abrite une vierge dont les origines sont très anciennes.

Le retour au wawa passait au pied des 9 immenses statues de bronze représentant les anciens rois Guanches (population autochtone).

L'étape suivante "LA PLAYA de las AMERICANAS". C'est la station huppée de l'Île, tout est de construction récente, les styles clinquants des hôtels et résidences, les avenues très larges bordées de commerces, les plages privées, tout a été fait pour accueillir le touriste de catégorie supérieure.

Le déjeuner a été pris dans un restaurant sur le port de Las Cristianas.

Il n'est pas de circuit sans arrêt dans un lieu d'achalandise, celui-ci a suivi le déjeuner.

L'arrêt suivant s'est situé à SANTIAGO de TEIDE, au lieu-dit Los Gigantes, nom donné à d'immenses falaises (500 à 800m) qui bordent la mer.

Le retour ver Puerto de la Cruz n'a pas échappé à une route montagneuse dont les effets ne sont plus à décrire.

Chaque participant a occupé la soirée en fonction de ses affinités, le bar a semblé un lieu très privilégié.

 

VENDREDI 15 SEPTEMBRE.

Pour cette journée il avait été proposé une excursion supplémentaire ou d'autres à choisir dans le catalogue de l'agence et aussi un temps libre à organiser soi-même.

L'excursion supplémentaire avait pour objet la visite de LA OROTAVA, un des villages les plus anciens des Îles Canaries. Situé au centre de l'île, construit  à flanc de montagne il offrait une magnifique vue panoramique,des rues bordées de belles demeures et agrémentées de plantes et fleurs. Quelques photos pour illustrer cette matinée:

Certains ont choisi la visite du Jardin Botanique. Ce jardin créé en 1788 s'étend sur 20 000m2 et a de nombreuses fois été remodelé, une extension à 40 000m2 est en cours.

"Il regroupe d'importantes collections de plantes tropicales et sub-tropicales de grande valeur économique et ornemantale, en particulier les variétés de palmiers, broméliacées, aracées et moracées. Les arbres y sont aussi présents, remarquables pour leur beauté, leurs dimensions, leur âge et leur origine lointaine."

Quelques photos pour illuster cette visite:

Pour terminer, il faut remercier Jean-Marie, Paul et Danielle pour le travail  qu'a nécessité l'organisation de ce voyage.

Ce Vendredi 15 Décembre, une rétrospective de ce voyage a permis de le revivre à partir d'un diaporama de Jean-Yves et cela accompagné d'une excellente patisserie.