2025 Voyage dans le Quercy

Découverte du QUERCY
Du samedi 30 août au samedi 6 septembre 2025



Nous avons vécu un très agréable voyage, autant touristique que gastronomique, à travers le département du Lot, emmenés par Patrice, chauffeur aussi prudent qu’aimable, et guidés par Graziella, jeune femme charmante connaissant parfaitement sa région.
 

Notre hôtel, La Chartreuse*** était situé à Cahors, à l’extérieur de la ville, mais au bord du Lot. Chambres accueillantes, personnel agréable et nourriture abondante… nous y reviendrons.

 

Hotel 4

Hotel 5

 

Dès le premier jour de tourisme, les merveilles commencent dans le nord du département avec la visite des Grottes de Pech Merle, où certaines salles sont ornées de décorations pariétales, peintures ou gravures, de bisons, mammouths, chevaux, mains... préservées depuis des millénaires, un véritable trésor de l’humanité.

 

Pech merle 1

Pech merle 2

L’après-midi nous permit de découvrir Saint Cirq Lapopie, site classé « plus beau village de France », avec son église fortifiée, ses ruines du château, ses ruelles pittoresques, ses maisons aux toits pentus, ainsi qu’une curieuse exposition temporaire d’animaux en matériaux de récupération. Le tout sous un soleil des plus calorifiques !

 

St Cirq Lapopie 1

Continuons le circuit des merveilles avec le site de Rocamadour accroché à sa falaise, prodigue en églises et monastères, en partie troglodytes, abritant la « Vierge Noire », « l’ épée de Roland »… et surplombant l’unique ruelle commerçante.

Rocamadour 1

Rocamadour 2

Près de là, l’impressionnant Gouffre de Padirac, le plus grand site souterrain d’Europe, à 103 m de profondeur. Descente par deux ascenseurs et de nombreuses marches, grottes artistiquement éclairées, parcours en barque avant de découvrir la spectaculaire Salle du Grand Dôme. Émotions garanties !

 

Goufre de Padirac

 

Padirac 2

Padirac 5

Padirac 4

À la limite ouest du département, le château de Bonaguil (fin XIVe siècle) impose sa silhouette imposante sur son promontoire (Bonaguil, déformation de Bonne aiguille).

 

Bonaguil 3

Bonaguil 2

Au retour, pause du groupe au bord du Lot pour le point de vue sur Puy L’Évêque

 

Puy l'Evêque

N’oublions pas les petites pauses de dégustations des produits locaux :
le fromage de chèvre, le Rocamadour, à la Borie d’Imbert – la truffe chez Marie-France et ses chiens truffiers – le vin de Cahors (cépage malbec) au Château Saint-Sernin…

le vin de cahors (malbec)

Le vin de Cahors

Fromage, le rocamadour

Le fromage de chèvre

vin blanc truffé

Vin blanc à la truffe

Bien sûr, tout cela en complément des repas aussi savoureux que copieux servis dans les restaurants, différents chaque jour et, à l’hôtel, nous régalant :
d’une entrée alléchante, d’une cuisse de poulet croustillante ou de canard sous toutes ses préparations, puis d’un dessert à nous laisser baba…
Bref, nous n’avons pas été « gavés » (c’est la spécialité de la région) mais nous n’avions plus faim. Bonjour les kilos !

entrée

Canard

Glace

Après ces plaisirs de la bouche, revenons à celui des yeux avec nos autres visites tout aussi passionnantes.
Et tout d’abord
Figeac, située dans la vallée du Célé, avec ses ruelles pittoresques, ses palais médiévaux, et la maison de Champollion, transformée en musée, et prolongée par une énorme copie de la Pierre de Rosette.

Figeac 1

Figeac 2

Figeac 3

maison de Champollion

 

 

Dernière journée, la visite des Phosphatières du Cloup d’Aural, aujourd’hui fermées, riches en fossiles vieux de 30 millions d’années, dont certains visibles dans le petit musée de l’accueil.

 

Phosphatieres 4

Phosphatieres 1

Phosphatieres 4

 

 

Et maintenant, direction le village de Marcilhac pour les ruines de l’abbaye et le célèbre restaurant Lou Bourdré.

 

le chat de Marcilhac

 

Marcilhac 1

Marcilhac 2

 

Au retour, petit arrêt pour le pot de départ, près d’une cazelle située dans le village de Graziella.

 

Cazelle 1

Cazelle 2

J’ai gardé pour la fin la visite de Cahors, au centre de notre voyage ; la ville, remontant à l’époque romaine, est enchâssée dans un méandre du Lot qui a autrefois servi de rempart naturel puis a favorisé le commerce du vin.

Ville riche en monuments : cathédrale, églises,tours, anciens remparts, maisons à colombages et, bien sûr, le célèbre Pont Valentré
Visite que l’on a faite à pied, en petit train, et même en bateau, si on veut…

Cahors carte

cathédrale de Cahors

le fénelon sur le lot

le petit train de Cahors

Encore un beau voyage de l’Amicale d’Achicourt, avec le souvenir d’un groupe soudé, chaleureux, ponctuel aux rendez-vous. Bravo à vous tous

Tout bon texte devant se terminer par une chute… nous avons eu la nôtre, mais chut !

 

le pont Valentré

Texte de Bernard Crétel,  photos de divers participants