Ecapade à SAINT-OMER

 

                                                                                                         Le Mardi 1 Août 2017

 

Le but de cette journée a été d'offrir aux participants la possibilité de découvrir d'une part le patrimoine artisanal unique en France d'un" Faiseurs de bateaux" de type bacôve et de manière approfondie le patrimoine architectural religieux de la "Cathédrale " de Saint-Omer.

Dans le cadre d'un camp Viking, thème d'une exposition temporaire, la famille COLIN père et fils nous ont tout d'abord tracé l'histoire du "débarquement" des Vikings et leur arrivée aux portes de la ville de Saint-Omer.

Le récit nous a été conté autour de l'OLAV KYRRE(reconstruction d'un bateau de type DREKI) bateau Viking clou de l'exposition.De ce bateau:sa construction,les matériaux utilisés,sa maintenance tout a été dit avec la passion qui captive un auditoire.

Rémy Colin a ensuite évoqué le grand projet de construction d'un "COGUE" médiéval (11m), c'est un projet associatif à caractère social qui nécessitera plusieurs années de travaux et des ressources financières importantes.

Puis ce fut le passage dans l'atelier des Faiseurs de bateaux.Là où l'héritage d'un savoir-faire ancestral et familial a été transmis.

Tout sur la construction des bateaux en bois de chêne de types escutes et bacôves a été expliqué:de la recherche du chêne dans les forêts de la région,les procédés ancestraux de mise en oeuvre qui font appel à des connaissances approfondies sur le travail et le langage du bois,l'outillage ancien utilisé qui porte les stigmates des années d'utilisation.

En complément de la visite,une promenade guidée au fil de l'eau, pendant laquelle nous a  été conté:la construction du marais audomarois,les principes de mise en eaux, la construction des parcelles cultivables,les habitations qui parsèment les rives ainsi que la faune et la flore.......un véritable moment de bien-être.

 

 

 

Une repas de cuisine régionale a été servi à l'AUBERGE DU BACHELIN;

 

L'après-midi, nous avons quitté le monde du travail pour le patrimoine architectural religieux:La "CATHEDRALE de SAINT-OMER".

La visite guidée a retracé au fil des siècles les différentes phases de sa construction,de la petite chapelle romane qui renferme aujourd'hui la statue vénérée de NOTRE-DAME des MIRACLES à la situation actuelle: le gothique du choeur, le gothique flamboyant de la grande nef et des chapelles lattérales, le porche royal et son déplacement,les apports ornementaux de style renaissance qui ont fermé les chapelles,le tout formant un ensemble des plus harmonieux.

Puis furent observés les "trésors" intérieurs: les grandes orgues réalisés en 1715 en chêne du Danemark,la célèbre toile de l'école de Rubens "LA DESCENTE DE CROIX"de 1612,le cenotaphe de Saint Omer,le tombeau de Saint Erkembode de 742 encore vénéré et couvert d'ex-votos(par les fidéles croyant en son pouvoir d'aider les jeunes enfants à marcher),le mausolée d'Eustache de Croy de 1540....

Seule l'horloge astronomique cachée par les travaux en cours a échappé à nos regards,des panneaux explicatifs nous ont été présentés.

La visite de l'extérieur s'est arrêtée sur une description détaillée du porche et sur le cadran solaire qui le surmonte.

 

La troisième visite de la journée a été la montée de la Motte Castrale  qui se situe à courte distance de la Cathédrale sur laquelle a été construite au XVIIième siècle une prison militaire.

Une descente dans les cellules, en passant par le mitard a révélé les conditions pénibles réservées aux pensionnaires des lieux.

Cette journée enrichissante restera un bon souvenir pour tous les participants.