Ce Vendredi 23 Février 2024, une cinquantaine d'Amicalistes ont participé à la visite du Site de la Commonwealth WAR GRAVES à Beaurains.
La Commonwealth War Graves commission (CGWC) commémore les plus de 1,7 million de soldats du Commonwealth et Pays associés morts durant les deux dernières Guerres mondiales.
Fondée en 1917, depuis elle a construit des milliers de cimetières et mémoriaux, avec une stèle pour chaque soldat identifié et une inscription sur mémorial pour les autres, ce qui représente plus d'un million de sépultures à travers le monde.
Le Site de Beaurains est une base qui regroupe tous les métiers et moyens nécessaires à l'entretien de ce souvenir.
La visite guidée a retracé toutes les étapes qui ont ponctué la création de la Commission Commonwealth War Graves et le voeu que les morts ne tombent jamais dans l'oubli.
A Beaurains, on retrouve tous les services qui oeuvrent à la réalisation de ce voeu: Les ateliers des différents métiers nécessaires à la création et à l'entretien des cimetières et mémoriaux.
- les taileurs de pierre pour la réalisation et le gravage des stèles
- les menuisiers pour l'entretien des portes, selon les méthodes taditionnelles
- les jardiniers, nombreux, pour la partie horticole, avec des moyens spécifiques pour chaque cimetière ( situation géographique, zones sèches ou humides, choix des gazons et plantes fleuries suivant un ordre bien défini....) pour le résultat que nous admirons.
- les ferroniers pour l'entretien et la réparation des magnifiques portails
- la découverte permanente de nouveaux corps fait appel à des spécialistes : archéologues, anthropologues pour l'identification des corps, des gestionnaires de l'immense Base de données....
Tous ces moyens qui nous ont été présenté répondent au voeu " Veiller à ce que toutes les victimes de guerre du Commonwealth soient commémorées avec dignité et honneur.
Voici quelques images qui illustrent cette visite.