Amiens - Le Musée Jules Verne - Le Marché de Noël - Chroma

                  Le Jeudi 14 Décembre 2017

 

Ce jeudi, malgré une météo pluvieuse et incertaine une quarantaine d'amicalistes ont bravé le temps pour cette sortie à AMIENS.

Le Musée Jules Verne.

 

L'après-midi a débuté par la visite libre de la maison où a vécu Jules Verne.

Maison de Jules VerneMaison de Jules verne

Du jardin d'hiver qui est un espace clair sous verrière, une porte donne accès à la Salle à manger,seule pièce à avoir gardé le décor d'origine, puis suivent le Grand Salon,le Petit Salon aux murs couverts des photographies familiales et dans un coin le meuble qui renferme les "robinssonades" lectures de sa jeunesse,suit une autre pièce où sont évoqués les premiers contes et voyages.

Salle a mangerGreat easternLa Salle à Manger                                                                             Le Great-Eastern

 

Un escalier en colimaçon conduit au premier étage où l'on retrouve les chambres dans lesquelles ont été reconstitués :la librairie, le salon et le bureau de l'éditeur de Jules Verne Pierre Hetzel.

         La librairie                                                                                        Le salon                                                                                    Le bureau

LibrairieBureau                                         Salon

 

 

Le deuxième étage est consacré à l'environnement de travail de Jules Verne: sa bibliothèque, son cabinet de travail

ainsi qu'une évocation tracée au sol de son Tour du Monde en 80 jours.

Au grenier, clou de la visite tant il regorge d'objets souvegardés: malles de voyage, vieilles photos, affiches de films, théatres miniatures etc....et un coup d'oeil au plafond permet d'y voir les machines volantes de son invention.

GrenierMachine volante

Le Marché de Noël.

 

Toute pluie cessante,les amicalistes ont pu déambuler au Marché de Noël de la ville, ce marché donné comme le plus long du Nord de la France aligne 130 chalets sur 2 kilomètres. Chacun a pu suivant ses désirs : se pencher sur les présentoirs des chalets "d'objets artisanaux ou d'art" afin d'y trouver le cadeau recherché, se réchauffer avec les vins et autres boissons chaudes, parcourir la forêt enchantée avec une joie d'enfant ou tout simplement marcher et regarder les chalets et badauds. En raison des intempéries, pas de photo sur les genoux du Père Noël il avait déserté sa maison et abandonné son char tiré par quatre rênes .

Amiens marche de noel                                               Marche de noel

Le goûter surprise.

 

Avant de se rendre à la cathédrale pour le spectacle CHROMA , l'Amicale avait réservé la surprise d'un goûter. En fait il s'agissait d'une excellente "collation" composée de charcuteries, de fromages et d'un quartier de tarte, le tout arrosé d'une boisson au choix. Chacun a pu apprécier la cordialité de l'accueil, la quantité et la qualité des aliments offerts. Ce service nous a été rendu en dehors des heures normales d'ouverture du restaurant.

Gouter1Gouter2

 

 

 

 

 

 

 

Gouter3Gouter4

Chroma et illumination de la cathédrale.

 

A 19H00 précises les premiers lasers ont illuminé la façade de la cathédrale sur une musique originale,  épique, rebelle, captivante et aux sons variés. Le spectacle a offert une suite de tableaux et d'images en mouvement qui sublimèrent la cathédrale.

Après ce premier spectacle moderne et haut en couleurs, l'ancien a été projeté, axé sur la restitution des polychromies,  il a été commenté sous le porche par une guide conférencière. Et pour reprendre ses termes:"Depuis le bleu,évoquant les marchands waiders qui ont contribué au finacement du monument jusqu'à une nouvelle restitution animée des polychromies, point d'orgue de ce voyage onirique dans le temps. La Cathédrale tour à tour lumineuse et mystérieuse continue de fasciner."

Lea Amicalistes ont vécu (malgré la pluie revenue en fin de soirée) une véritable expérience esthétique.

Chroma 2Chroma

 

 

 

 

 

Retour à Achicourt vers 21H00.