La Maison de la pierre à Saint-Maximin.
Après le déjeuner direction Saint-Maximin, la Maison de la pierre nous convie à l'exploration de la carrière souterraine Parrain.
Cette ancienne carrière permet de recevoir de notre guide toute la connaissance concernant la géologie des lieux et les conditions d'extraction de la pierre.
Casque sur la tête, nous parcourons, sous terre, les galeries dont étaient extaites les pierres ayant servies à la construction de nombreux immeubles haussmanniens, des monuments tels que le Louvre, les Invalides, l'Assemblée nationale, l'Elysée......Lors du cheminement la guide fait découvrir outre la géologie, le métier de carrier, ses conditions d'existence, le matériel utilisé...
A l'extraction a succédé la culture du champignon, ce qui a entrainé de profondes modifications des lieux, disparition des piliers, des voûtes, rabotage des parois ceci afin de favoriser la circulation du matériel nécessaire à cette culture.
Désormais cette ancienne carrière est exclusivement utilisée pour la visite sur une partie entièrement sécurisée et agrémentée de différents éclairages. A la visite, il est possible d'associer des activités liées à la pierre ce qui n'était pas à notre programme.
Quelques vues du parcours souterrain: