L'Oise - Juillet 2025

27 adhérents ont participé à cette journée découverte du Château de Montataire et de la Maison de pierre à Saint-Maximin.

 

A 10h30, les propriétaires des lieux François Xavier et Marie Astrid Bernet nous  accueillent sur le parvis de la Collégiale Notre-Dame pour nous détailler l'ordre des visites: La Collégiale Notre-Dame, édifice du XIIième siècle puis les extérieurs et les pièces rénovées du Château.

La Collégiale Notre-Dame.

Edifiée à la fin du XII° siècle comme collégiale du seigneur de Montataire  constitue à l'origine une dépendance du château.

Marie Astrid  retrace les différentes étapes de la construction de la Collégiale, nous précise que toujours ouverte au culte elle n'est que très rarement utilisée du fait de sa situation excentrée, elle sert parfois à des manifestations culturelles. Bien que collégiale elle précise l'absence du Chapitre des chanoines, disparu à la révolution française.

 A l'intérieur, face à la complexité des périodes et styles de construction, nous pouvons retenir quelques éléments principaux: une partie romane la plus ancienne sur laquelle se sont superposées des façades gothiques, la nef lambrissée en bois de châtaignier, les chapiteaux finement travaillés et ornés de feuillages, dragons,chimères, fruits et oiseaux. Les vitraux, remarquables, font l'objet d'une leçon de lecture, la vie de la vierge Marie. Une statue de la Vierge et l'enfant est classée "monument historique".

Quelques vues de la collégiale.

 

Le Château de Montataire.

Qui peut le mieux présenter le château que les propriétaires eux-mêmes. La vidéo date un peu.

[RENCONTRE] avec la Famille Bernet du Château de Montataire | Creil Sud Oise Tourisme

Avant d'entamer la visite, les proprétaires racontent toute l'histoire de ce château à travers les différents occupants, pour les principaux: Les Comtes de Clermont, les Madaillan (Marquis de Lassay), le Baron de Condé, la Société Usinor (ArcélorMittal) et cela avec de nombreuses anecdotes historiques entrecoupées de beaucoup d'humour.

La visite commence par le tour extérieur du château, trois façades sont détaillées dans leur style de construction, il est souligné l'existence des tours venues fortifier le Donjon.

La visite de l'intérieur se fait par une petite entrée qui débouche dans la Salle des Gardes, à la base d'une des tours, puis suivent les différentes pièces rénovées: la grande Salle d'Armes au plafond décoré et sa remarquable cheminée, deux autres pièces avec des tables dressées, la salle de bain agrémentée de magnifiques faiences et la bibliothèque (sans livres) où sont rassemblés les souvenirs laissés par les différents occupants dont un livre du Prince de Condé et une lettre de la Marquise de Sévigné à sa nièce, l'heure du déjeuner n'a pas permis d' examiner tous les objets exposés.

Le déjeuner  servi dans la Salle d'Armes est apprécié par l'ensemble des participants.

Quelques photos des lieux visités.

La Maison de la pierre à Saint-Maximin.

 

Après le déjeuner direction Saint-Maximin, la Maison de la pierre nous convie à l'exploration de la carrière souterraine Parrain.

Cette ancienne carrière permet de recevoir de notre guide toute la connaissance concernant la géologie des lieux et les conditions d'extraction de la pierre.

Casque sur la tête, nous parcourons, sous terre, les galeries dont étaient extaites les pierres ayant servies à la construction de nombreux immeubles haussmanniens, des monuments tels que le Louvre, les Invalides, l'Assemblée nationale, l'Elysée......Lors du cheminement la guide fait découvrir outre la géologie, le métier de carrier, ses conditions d'existence, le matériel utilisé...

A l'extraction a succédé la culture du champignon, ce qui a entrainé de profondes modifications des lieux, disparition des piliers, des voûtes, rabotage des parois ceci afin de favoriser la circulation du matériel nécessaire à cette culture.

Désormais cette ancienne carrière est exclusivement utilisée pour la visite sur une partie entièrement sécurisée et agrémentée de différents éclairages. A la visite, il est possible d'associer des activités liées à la pierre ce qui n'était pas à notre programme.

Quelques vues du parcours souterrain: