Lundi 15 Mai 2017
A l'occasion de ce circuit en Champagne, il a été proposé aux amicalistes, outre la vision des villages caractéristiques qui bordent la Vallée de la Marne et celle des coteaux couverts d'une vigne en début de végétation, de découvrir des produits: de ce terroir comme le CHAMPAGNE,de qualité comme LE FOIE GRAS et plus originaux :le pâté et les rillettes de Castor.
Première visite: RONCHERES: La ferme "Les Caprices de Sidonie".
Les jeunes agriculteurs qui nous ont accueilli ont longuement exposé les difficultés de l'agriculture et les nécessaires évolutions qu'ils entendent mener pour conserver leur exploitation.
FERME PEDAGOGIQUE,ils peuvent à partir d'une basse-cour très diversifiée:poules coqs,pigeons,canards de toutes races,d'un élevage de lapins, de vaches salers montrer aux enfants et leur faire toucher les animaux de la ferme.
D'autres projets sont envisagés:à partir de leur production de céréales: faire de la farine et fabriquer des pâtes alimentaires.
Mais ce qui nous avait attiré dans ce lieu était leur élevage de MYOCASTORS,animal de la famille des castors.
Tout le processus de l'élevage de cet animal décrit comme ayant une tête de marmotte,joueur comme une loutre,mangeant comme un écureuil,à la démarche du lièvre nous a été présenté de la naissance à sa transformation en pâté ou rillettes.
Le caresser a été un plaisir pour certains.
Une dégustation et une vente ont cloturé la visite.
Le déjeuner a été pris Au MOULIN BABET.
Deuxième étape: TRELOU-SUR-MARNE "LA FERME du MOULIN.
Le programme de l'Office du Tourisme laissait penser à la visite d'une exploitation d'élevage de canards et celle commentée d'une fabrique artisanale de Foie gras.
Elle a simplement consisté en une présentation vidéo, commentée par le maître des lieux, du processus d'élevage,gavage, abattage et conditionnement du canard.
suivie d'une dégustation et d'un temps consacré aux achats.
Troisième étape:BARZY-SUR-MARNE Champagne LEVEQUE-DEHAN
Le Champagne Lévêque-Dehan représente une famille de vignerons depuis 5 générations.
A l'aide de la carte des différentes régions de production le vigneron a situé les lieux où sur un terroir argilo-calcaire il cultive :le pinot meunier,le pinot noir et le chardonnay. Une petite plantation présente les cépages cultivés et quelques autres plus anciens.
Une vidéo diffusée dans le décor d'un caveau du XIX° siècle retrace le travail d'une année d'élaboration du champagne:taille,entretien,vendange,pressage,vinification,manipulation,élimination des déchets,additifs,mise en bouteille.
Puis après quelques dégustations de champagnes aux arômes différents, nous avons pu visiter le petit Musée composé de nombreux outils ainsi que de quelques machines utilisés par des générations de vignerons.
Quelques amicalistes sont revenus porteurs de ce précieux breuvage.