La visite débute par un exposé historique, cela bien au chaud dans une pièce de la Maison d'Accueil, qui reprend : la Mine à BRUAY de sa découverte en 1851 jusqu'à sa fermeture en 1979 et évoque longuement l'arrivée massive des mineurs polonais à partir de 1909. En dix ans, 192000 avaient rejoint les compagnies minières du Nord de la France.
S'en suit, les étapes de la construction du Stade-Parc, symbole des années 1930, construit par l'achitecte de la ville Paul Hanote très influencé par l'Art Déco .
La suite de la visite s'effectue à travers le parc dont la structure correspond également aux règles de l'Art Déco et implanté de plusieurs essences rares conservées jusqu'à ce jour.
Le groupe1 à l'écoute de la guide le groupe2 suit la guide
Au pied d'un séquoia
Se succèdent : le Kiosque à musique dont la décoration en fer forgé rappelle des notes de musique et des instruments, les courts de tennis de reconstruction récente, le stade de foot-ball remarquable par sa tribune et sa salle de gymnastique restées art déco , les boulodromes affectés à la hiérarchie ou à la nationalité polonaise ou à l'étiquette politique, et enfin la célèbre piscine de style paquebot, indissociable du parc, elle conserve sa structure d'origine qui rappelle un paquebot transatlantique.