Un après-midi à Bruay-Labuissière

                                                                          

                                                                    Lundi 09 Décembre 2019

 

Ce lundi 09 Décembre, 38 amicalistes ont bravé le ciel maussade et le vent frais pour participer à cette dernière sortie de l'année.

Cet après-midi à BRUAY-LABUISSIERE a fait découvrir le STADE-PARC et la CITE des ELECTRICIENS puis s'est clôturé par un goûter reconstituant.

 

Le Stade-Parc et la piscine Roger Salengro.

 

L'entrée du Stade                                                                                                                                                                  Le Parc

Entree du stade 1Vue du parc

 

 

                                                          

 

  

                                                       

         A l'entrée un panneau nous indique:

"Inauguré en 1936,le Stade-Parc a été pensé comme un lieu de détente et de rencontre pour les habitants travaillant durement à la mine".

Réalisé par l'architecte Paul HANOTE dans le style Art déco, cet ensemble est classé Monument historique depuis 1997.                                                                                                                                             

 

 

La visite débute par un exposé historique, cela bien au chaud dans une pièce de la Maison d'Accueil, qui reprend : la Mine à BRUAY de sa découverte en 1851 jusqu'à sa fermeture en 1979 et évoque longuement l'arrivée massive des mineurs polonais à partir de 1909. En dix ans, 192000 avaient rejoint les compagnies minières du Nord de la France.

S'en suit, les étapes de la construction du Stade-Parc, symbole des années 1930, construit par l'achitecte de la ville Paul Hanote  très influencé par l'Art Déco .

La suite de la visite s'effectue à travers le parc dont la structure correspond également  aux règles de l'Art Déco et implanté de plusieurs essences rares conservées jusqu'à ce jour.

Le groupe1 à l'écoute de la guide                                                                                          le groupe2 suit la guide

A l ecoute de la guide 1Le groupe2Au pied du sequoia

                                                                                                       Au pied d'un séquoia               

Se succèdent : le Kiosque à musique dont la décoration en fer forgé rappelle des notes de musique et des instruments, les courts de tennis  de reconstruction récente, le stade de foot-ball  remarquable par sa tribune et sa salle de gymnastique restées art déco , les boulodromes affectés à la hiérarchie ou à la nationalité polonaise ou à l'étiquette politique, et enfin la célèbre piscine de style paquebot, indissociable du parc, elle conserve sa structure d'origine qui  rappelle un paquebot transatlantique.

La piscine                                

La Cité des électriciens.

Avant de décrire notre visite, voici comment  est présentée la Cité des Electriciens:

"Il y a au coeur de Bruay-la-Buissière, un endroit singulier; lieu de vie, de visites et de loisirs. Les visiteurs y découvrent une architecture préservée, à l'abri des regards indiscrets.

La Cité des électriciens est la plus ancienne cité minière préservée du Nord de la France, inscrite aux Monuments Historiques depuis 2009. Avec l'inscription du Bassin minier au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre de Paysage culturel, évolutif et vivant le 30 Juin 2012, elle devient l'un des cinq grands sites miniers du Nord et du Pas-de-Calais."

Elle est appelée "Cité des Electriciens" en raison des noms des rues qui la composent.

Nous sommes reçus dans un immense hall d'accueil où notre guide nous présente le Bassin Minier du Nord - Pas-de-Calais depuis son origine à nos jours.

Hall d accueilLe guide

 

 

 

 

 

 

 

 

Puis à sa suite nous parcourons les différents "barreaux" pour se plonger dans l'habitat d'une cité minière: le coron.

Cite2 des electriciensCite3 des electriciensVue cite des electriciens

 

 

 

 

 

 

Cette visite est théâtralisée par deux excellentes comédiennes qui nous font revivre leurs souvenirs d'enfance, les histoires de familles et de voisins.

Les propos sont repris par le guide pour apporter traduction et compréhension au vocabulaire particulier utilisé dans les corons.

Les comediennesLes comediennes 2A l ecoute du guide

 

 

 

 

 

 

Les jardins de la cité font l'objet d'une attention particulière pour rappeler les origines diverses des habitants. Les récoltes sont utilisées par le petit restaurant du site.

Les jardins

Plusieurs habitations  sont consacrées à la partie musée.

Salle du museeSalle1 du musee

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'issue de cette visite, un goûter  fait de patisseries , chocolat chaud et autres boissons a réconforté les participants. Lors du retour un cadeau du PERE NOEL a été remis à chacun.