AUTRICHE - ALLEMAGNE

                           

 

                                                     du 14 au 22 septembre 2019

 

Groupe des participants 3

Samedi 14 septembre:

 

48 amicalistes ont participé à ce voyage découverte d'une partie de la BAVIERE,  de la vallée et des montagnes du Zillertal au TYROL. .

Après un vol sans histoire au départ de Roissy Charles De Gaulle et un atterrissage  sur la piste  de l'aéroport de MUNICH, la première visite est la recherche du restaurant, celle-ci  est contrariée par les travaux routiers qui font obstacle à la circulation. Le repas terminé, direction le lieu du séjour FÜGEN avec un arrêt dans la ville de KUFSTEIN pour y admirer : la forteresse nichée sur le rocher, les rues bordées de maisons aux façades décorées de fresques plus belles les unes que les autres, sans oublier le traditionnel passage par l'église.

Installation à l'hôtel BRUNO à FÜGEN.Hotel bruno 1

Dimanche 15 Septembre:

Direction INNSBRUCK pour une visite guidée de la ville.

Elle commence par le HOFBURG, résidence impériale, se poursuit par un cheminement dans le centre historique parsemé de façades recouvertes de fresques  et aux multiples enseignes originales.

Un arrêt devant le GOLDENES DACHL, balcon célèbre recouvert de 2657 tuiles dorées à l'or fin,  permet d'y admirer sa riche décoration et cela dans une ambiance musicale.

En raison des offices la cathédrale Saint Pierre est observée de l'extérieur, mais les plus indiciplinés parviennent à prendre quelques photos de l'intérieur.

L'après-midi, direction WATTENS pour la visite de "SWAROVSKI KRISTALLWELTEN" , berceau de la création des bijoux de la marque.

Dans les 17 chambres des Merveilles, le cristal est présenté sous toutes ses facettes et sous toutes formes. A l'intérieur tout scintille, les mises en scènes sont multiples.
A l'extérieur, dans un parc entouré de montagnes sont exposées différentes oeuvres dont la plus étonnante est le nuage étincelant de milliers de cristaux qui surplombe une étendue d'eau. Une partie de ce parc est réservé aux enfants et un carrousel attire aussi les "grands enfants".

A la sortie,  la tentation est grande de se faire plaisir avec un bijou.

Entree du site swarovskientrée du site

Oeuvre issue d une imagination debordante   Le monde et le ferroviaireOeuvre etincellanteoeuvres issues d'une imagination débordante

 

 

Le nuage de cristalLe nuage de cristal                                  le carrouselCarrousel

Le retour à l'hôtel est précédé d'un arrêt dans une "SCHNAPSKELLER" , petit établissement où se distille artisanalement le Schnaps,  son propriétaire y présente tout le processus d'élaboration,  les matériels récents et anciens utilisés. Son plaisant exposé est entrecoupé de petites dégustations agréables.

Michel et son auditoire                                                                                                                       La dégustation

Michel et son auditoireLa dégustation

La journée ne se termine qu'après la projection d'une vidéo présentant LE ZILLERTALL, pour certains les paupières sont lourdes......

Lundi 16 Septembre:

 

Au programme de ce jour: La Bavière, une première visite guidée du château de NEUSCHWANSTEIN. Ce château est connu dans le monde entier pour sa silhouette fantaisie et comme modèle d'un célébre château de parc d'attraction.

Perché sur les rochers, la montée se fait à pied ou en calèche.

ci-contre quelques photos de la visite.

Après le déjeuner:

 

Le chemin du retour passe par GARMISCH PARTENKIRCHEN où un arrêt permet de photographier les tremplins de saut à skis, leur hauteur donne le vertige.

Puis un autre arrêt au village de MITTENWALD qui se caractérise également par la beauté des façades peintes et leur décor floral.

Voici un aperçu des façades:

 

Mardi 17 septembre:

 

Retour au Tyrol pour la visite audio-guidée du CHATEAU de TRATZBERG. Le côté remarquable de ce château est  sa conservation à l'état originel dans son aménagement, son ameublement, sa décoration...

Perché sur un rocher, la montée se fait à l'aide d'un petit train . A partir de la cour intérieure l'audio-guide  nous mène à travers les différentes pièces dont quelques-unes sont reprises dans le diaporama ci-dessous:

Après le déjeuner, continuation vers le LAC D'ACHENSEE que nous rejoignons depuis JENBACH en train à crémaillère tracté par une machine à vapeur d'un autre temps.

A l'arrivée à PERTISAU un goûter-pâtisserie précède l'embarquement pour une traversée du lac et débarquement au village d' ACHENSEE. Le décor montagneux qui entoure le lac est une merveille pour nos yeux.

A l'issue d'une journée bien remplie,c'est le retour à l'hôtel pour un repos mérité.

Voici quelques images  de cet après-midi:

Mercredi 18 Septembre:

 

Départ pour les chutes de KRIMML, elles font partie du Parc National des Hohe Tauern. Elles s'articulent en 3 cascades de respectivement: 140m,100m,140m. Les plus courageux  gravissent la montagne jusqu'à la deuxième cascade, la pente est rude , le temps imparti ne permet pas de poursuivre la montée. Beaucoup s'activent à photographier la masse d'eau qui descend dans un brouillard humide.

Vue d ensemble des cascadesBas de la cascadeCascadeCascade 2Deuxieme cascade

Après le déjeuner, le voyage continue vers MAYRHOFFEN où s'observent une fois encore de nombreuses façades peintes de fresques originales et abondamment fleuries, sans oublier le passage par l'église.

Facade 4  Eglise de mayrhoffenFacade 2 mayrhoffenFacade 7

 

A MAYRHOFFEN nous empruntons à nouveau un train à vapeur et prenons place dans des voitures réservées que Michel vient animer de chants au son de l'accordéon et trompette.

RATTENBERG sera la dernière visite de la journée, dans cette plus petite ville d'Autriche nous retrouvons les façades peintes, l'église et le Musée des Augustines où nous avons le loisir de monter jusqu'en haut du clocher et pour certains explorer les charpentes de la voûte de la chapelle.

Entree du musee des augustinesLe cloitreLes clochesLa chapelle des augustines

 

 

 

 

L'entrée du Musée                     Le cloître                                     Les cloches                                  Le choeur

Un joueur de harpe agrémente le dîner.

Jeudi 19 septembre:

 

Retour en Bavière vers le lac de CHIEMSEE pour la visite  du Château Royal implanté sur l'île HERRENINSEL.

L'embarquement se fait à PRIEN , la traversée nous y amène sans histoire......

Dans le Château Royal les photos sont interdites , seules les vues extérieures , l'exposition temporaire d'art moderne parcourue à grands pas , la partie inachevée et le musée Louis II attenant seront prises.

En voici quelques-unes:

Après le déjeuner, de retour sur la terre ferme, nous prenons le chemin de FÜGEN en suivant une route pittoresque et en faisant un arrêt à REIT IM WINKI.

C'est se répéter qu'écrire que ce sont encore les maisons aux façades colorées et fleuries et toujours l'église que nous photographions.

Après le dîner nous assistons à un spectacle folklorique.

Soiree folklorique musiciensDanseursLe groupe de danse

Vendredi 20 Septembre:

 

Visite guidée de SALZBOURG qui commence par le PALACE MIRABELL devenu la mairie de la ville, puis traversant les jardins fleuris et après avoir franchi le pont aux cadenas,  le quartier historique  se présente à nous, il est classé au patrimoine de l'UNESCO.

Après le déjeuner, c'est la montée en funiculaire du Festungsberg pour découvrir la forteresse HOHENSALZBURG. Le groupe s'éparpille pour une visite libre et chacun trouve dans cet espace de quoi satisfaire sa curiosité: un espace audio-guidé un peu long dans les commentaires, la montée dans la tour, le musée du régiment Rainer et ses salles d'armes, le Musée des Marionettes, le thêatre mécanique.....

Salzbourg est en fête: la Saint RUPPERT, défilé historique, orchestres, chapiteaux et terrasses où la bière coule à flot......nous ne faisons que la traverser pour récupérer un car qui ne dispose que peu de temps pour stationner.

Court résumé en photos:

 

Samedi 21 Septembre:

 

C'est la fête à FÜGEN. Les troupeaux quittent les alpages et cette transhumance est traditionellement fêtée, les troupeaux défilent dans la rue, les vaches sont décorées de fleurs et de motifs religieux, des orchestres animent les terrasses, la population danse et se régale de bière, schnaps, saucisses, bretzels et autres nourritures locales....le tout dans une ambiance très joyeuse.

Dimanche 22 Septembre:

 

C'est le jour du retour, le décollage de l'aéroport de MUNICH prévu en fin d'après-midi nous laisse le loisir de faire une dernière visite liée à la boisson locale : LA BIERE.

La brasserie AYNGER nous ouvre ses portes pour une visite guidée pleines de surprises. Si celle-ci débute par une présentation des ingrédients nécessaires à l'élaboration de la bière: malte, houblon et eau, la suite est étonnante par son côté industriel. Tout se réalise en circuit fermé, dans des installations inoxydables et entièrement pilotées par des algorithmes.Le maltage, le concassage, l'empâtage,le brassage,la fermentation,la maturation,la filtration,le conditionnement se présentent comme une suite de cuves et de tuyaux inox.  La poésie humaine du métier de brasseur a disparu.

Bien sûr,la visite est  complétée par des pauses dégustations.

 

Voici quelques photos de cette visite:

Le retour à Achicourt se fait sans problème majeur, léger retard pour manque de couloir aérien. A souligner dans ce voyage le parfait accueil du personnel de l'HOTEL BRUNO et de sa directrice, le confort des installations et la qualité des repas.

Si vous avez eu le courage de lire le compte-rendu jusqu'au bout, ayez encore une pensée pour Jean-Marie B. qui par accident ne l'a pas vécu et à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

 

                                                             Le Vendredi 24 Janvier 2020

 

Comme à chaque voyage, une soirée rétrospective a été organisée. Elle s'est articulée autour d'une part: les projections de deux vidéos qui ont permis de revivre les principaux moments du voyage et de remettre en mémoire les lieux visités et d'autre part,comme c'est devenu la tradition, la dégustation d'excellentes pâtisseries "autrichiennes" élaborées par RENE.

PatisseriesRenePatisseries2