La Pologne:Gdansk et la Mazurie
Les Pays Baltes: La Lituanie, La Lettonie,L'Estonie
Du 13 au 22 Juin 2017
-=-
41 Amicalistes ont parcouru les 2400 Kms pour découvrir ces Pays du Nord,bordés par la Mer Baltique,La Russie et la Bielorussie.
Mardi 13 Juin - LA POMERANIE
Bien que le départ fut trés matinal,à l'arrivée à GDANSK,après un déjeuner réconfortant,notre groupe a franchi la Porte Verte pour découvrir la Vieille Ville.
Le long de la Voie Royale s'alignaient les superbes maisons bourgeoises aux façades colorées ou garnies de bustes et de personnages mythiques.
se sont succédés: La Maison Dorée,La Fontaine Neptune,l'Hôtel de Ville et les Eglises Sainte-Marie et Saint Nicolas.
Puis sur le bord de la Motlava fut observée la grande grue du moyen âge actionnée par les hommes marchant dans d'énormes cylindres de bois.
La journée s'est terminée par la visite des anciens chantiers navals ,devenus Musée SOLIDARNOSC où sont évoqués les évènements du 1er Juillet 1980,les luttes syndicales,les répressions,le rôle joué par LECH WALESA au sein du syndicat et comme homme de pouvoir.
Mercredi 14 Juin. La MAZURIE
Sur le chemin de la Mazurie,une partie de la matinée a été
consacrée à la visite du plus grand château de briques et
de la plus grande forteresse gothique du monde:
Le complexe de MALBORK , inscrit au patrimoine de l'UNESCO
Puis a suivi une longue route parsemée de "chantiers" pour arriver à SWIETA LIPKA,visite de son église et démonstration de son magifique orgue.
La surprise de la journée fut la visite du BUNKER d'HITLER à GIERLOZ.Cette ancienne base de guerre de HITLER appelée"Repaire des loups" nous a été présentée avec force rappels historiques et non sans humour, c'était aussi le lieu de la tentative manquée de son assasinat,le 20 Juillet 1944, à 12h35..
Jeudi 15 Juin. La LITUANIE
L'arrêt déjeuner à DRUSKININKAI a permis d'admirer la belle petite église orthodoxe.
Puis une promenade dans le Parc GRUTAS nous a fait revoir toute une série de statues monumentales d'anciens dirigeants ou personnages de l'ère soviétique ainsi que rassemblés de nombreux documents rappelant la vie sous le régime communiste.
La journée s'est terminée par la visite du château de l'île de TRAKAI.
Vendredi 16 Juin. VILNIUS
Découverte de VILNIUS, Capitale de la LITUANIE,c'est une petite ville à l'aspect provincial.Le premier arrêt fut le Cimetière d'ANTAKALNIS - moment d'émotion devant les tombes des défenseurs de l'indépendance morts lors des évênements de Janvier et Juillet 1991 - elles côtoient un mémorial où reposent plus de 3000 soldats de Napoléon.
A proximité, ce fut la visite de l'Eglise des SAINTS PIERRE et PAUL appelée "La Perle du Baroque", puis la promenade nous a conduit devant les Eglises SAINT CASIMIR, SAINTE ANNE et la PLACE DU MARCHE.
L'UNIVERSITE de Vilnius fut l'occasion pour notre guide de nous faire revivre sa vie d'étudiante à travers les différents bâtiments:bibliothèque,observatoire, l'Eglise Saint Jean.
La soirée folklorique divertissante par son animation musicale fut peu appréciée pour les spécialités culinaires présentées.(Zeppelin).
Samedi 17 Juin. L'ISTHME de COURLANDE
Première visite de la journée: la ville de KAUNAS,ancienne capitale de la Lituanie. La promenade à pied a permis de voir les extérieurs du Château, de l'Hôtel de Ville, de l'Eglise des Jésuites,de l'Eglise des mariages .
Après un court transfert en ferry à partir du Port de KLAIPEDA nous avons parcouru l'ISTHME de COURLANDE, longue et étroie langue de terre, bordée de Dunes dont la partie Sud se trouve dans l'enclave russe de Kaliningrad.
Arrêt à la colline des sorcières pour une promenade en forêt sur un chemin parsemé d'étranges statues-bois d'inspiration mythologique.
A l'extrémité accessible au tourisme,la dune offre un magnifique point de vue sur la mer et sur l'ensemble du cordon dunaire. Le village de NIDA se distingue par ses maisons colorées.
Dimanche 18 Juin. La LETTONIE
KLAPEIDA,le tour de ville matinal par des rues entièrement pavées aux formes inégales, ce qui n'a pas facilité la marche mais a permis de voir encore de nombreuses maisons à façade décorée.
Le marché local exposait les produits habituels nécessaires aux gens du pays mais aussi des objets ou vêtements confectionnés localement.
L'étape suivante:SIAULIAI - lieu de pélerinage où sur " LA COLLINE DES CROIX"
s'amoncellent des milliers de croix déposées par les pélerins depuis le XIV° siècle.
Après le déjeuner ,visite du PALAIS de RUNDALE - ancienne résidence d'été du Duc de Courlande-magnifique demeure de style baroque d'inspiration italienne dont les nombreuse piéces aménagées sont utilisées pour le logement des Chefs d'Etat étrangers.
Lundi 19 Juin. RIGA
La capitale de la LETTONIE,classée par l'UNESCO est une ville pleine de contrastes entre tradition et modernité.Tous les styles architecturaux voisinent avec l'art nouveau des bâtiments récents.
Son marché central est l'un des plus grands d'Europe. A la visite de l'Eglise restaurée de SAINT PIERRE a succédé celle de la plus grande des pays baltes -LE DOM- cathédrale luthérienne qui posséde un orgue majestueux de 6768 tuyaux dont la sonorité a fait l'objet d'un concert, avec Bach et Litz au programme.
La journée s'est terminée à JURMALA,la plus grande station balnéaire des Pays Baltes, elle se distingue par le nombre et la beauté des villas en bois et ses kilomètres de sable fin,une certaine ressemblance avec nos plages du Nord hormis la proximité de la forêt.
Mardi 20 Juin. L'ESTONIE
La route vers l'ESTONIE suivait la vallée de la GANJA,avec de petites collines propices à la pratique du ski,notamment à SIGULA où l'on trouve également la GROTTE DE GUTMANIS "attraction touristique"dont les peintures murales et inscriptions datent de toutes les époques.
L'arrivée de la pluie nous a précipité dans l'Eglise luthérienne de TURAIDA - église en bois de 1750 - le temps d'un exposé sur la vie des habitants et la découverte du musée attenant, la pluie avait cessé pour la visite du château médiéval et celle de la tombe de MAIJA " La Rose de Taraida".
Une longue route droite bordée de forêts d'où émergent de petites fermes construites en bois et pour la plupart entourées de végétation nous a menés en ESTONIE.
Avant d'atteindre TALLINN - un arrêt à la station balnéaire de PARNU - "Capitale d'été " de L'Estonie - déserte et froide en cette période - mais la promenade à travers la ville a montré nombre de belles villas en bois coloré et des lieux d' activités artistiques : potier, styliste en vêtements .....
Mercredi 21 Juin. TALLINN
La ville est qualifiée comme l'une des plus belles capitales de l'Europe. Notre promenade a commencé par la visite de la cathédrale orthodoxe Alexandre Nevsky.
Puis au cours du parcours: la cathédrale Luthérienne Sainte Marie caractérisée par les nombreuses personnalités qui y sont inhumées et dont les armoiries sont accrochées aux murs.
De la ville haute on apercevait TALLINN ville moderne et TALLINN ville ancienne
KADRIORG - Ce quartier résidentiel alligne de riches villas ainsi que la résidence du Président de la République. Après avoir traversé son grand parc, parsemé de statues nous avons visité le Palais baroque Kadriorg de l'extérieur et son musée à l'intérieur.
Jeudi 22 Juin. TALLINN et le retour.
La dernière matinée a été consacrée à l'Art.Le musée KUMU abrite des collections d'art classique et contemporain:une véritable immersion dans l'Art national Estonien.
Le retour de ce qui fut un beau voyage a eu lieu tard dans la nuit. Nous conserverons de ces pays encore méconnus des images fortes de modernité et celles d'un patrimoine sauvegardé qui fait le bonheur des yeux.
Toutes les photos peuvent être vues au format original par simple clic sur la photo.
LE 1 DECEMBRE, les participants au voyage se sont retrouvés pour revivre le périple à travers le Nord de la POLOGNE et les PAYS BALTES à partir d'un diaporama et d'une projection de photos.
La soirée a été agrémentée par les pâtisseries toujours excellentes de " RENE ".