2011 : Roumanie

Du 8 au 17 juin: 25 amicalistes ont participé avec beaucoup d'enthousiasme à ce superbe voyage de 1800 km qui va leur faire découvrir les merveilles de la Roumanie. 

   Le très luxueux hôtel Palace de Sinaia, situé dans un parc verdoyant, est la première cible des photographes...
   La visite du château de Peles, d'une richesse incomparable est un régal pour les yeux.Celui de Dracula (véritable forteresse), bâti sur un éperon rocheux, offre, dans un dédale d'escaliers plus ou moins hasardeux de nombreuses pièces blanches plutôt contemporaines!
   Brasov, véritable cité médiévale, possède la 1ère école roumaine: le Professeur de l'Université lui-même, pétillant et malicieux nous y donne un cours magistral! Le soir la Citadelle (site unique) nous accueille dans les règles de l'art avec trompette, apéro traditionnel, danseurs, orchestre et chanteurs. (certains n'oublieront pas Carmen...)
   L'émerveillement se poursuit dans les Carpates: les gorges du Bicaz que nous admirons à pied et les nombreux monastères dont celui de Voronet et sa fresque fabuleuse du jugement dernier. Après ces km parcourus,nous apprécions de passer deux nuits à l'hôtel Best Western .
   C'est bientôt notre premier contact direct avec l'artisanat: les oeufs décorés de Bucovina et aussi nos premiers achats. La route est sinueuse et accidentée mais les églises en bois sont uniques et les fêtes locales permettent de photographier les costumes des villageois. Des nids de cigognes habités invitent à quelques arrêts supplémentaires...
   Nous traversons la Transylvanie et nous visitons d'autres villes célèbres: Targu Mures et son allée de roses et surtout Sighisoara (inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco).Une découverte à pied s'impose: Tour de l'horloge, rues étroites aux maisons vivement colorées.L'hôtel Binder Bubi est une pure merveille avec son décor bois et ses peintures murales.
  Nous continuons vers Sibiu (capitale européenne en 2007). Une promenade typique en carriole nous conduit au rythme des chevaux, dans le village de Sibiel pour goûter aux produits du terroir et au foklore!!
   L'étape suivante longe l'Olt et mène au monastère Cozia, magnifique chef-d'oeuvre d'architecture valaque et à sa splendide collection d'icônes.Un dernier arrêt au monastère de Curtea de Arges décoré de motifs géométriques et voilà à nouveau Bucarest.
   La capitale avec ses larges avenues, son intense circulation, dévoile son histoire et ses richesses lors des visites de ses musées et du Parlement (ancien Palais de Ceauchescu). Notre périple se termine en apothéose par un dîner typique au bord d'un lac et chacun a pu à sa guise danser ou admirer les danseurs fokloriques.
   Un temps clément et chaud nous a accompagné tout au long de ce séjour et la bonne humeur, la convivialité étaient au rendez-vous! Jugez-en vous-même...