Une journée sur la Côte d'Opale

 

                          Boulogne - le vendredi 19 octobre 2018

 

54 adhérents ont participé à cette journée consacrée à Boulogne. Au programme il y avait: LA CASA SAN MARTIN, le JARDIN EPHEMERE et NAUSICAA.

La Casa San Martin

                       La CASA SAN MARTIN

 

                                                                            Le musée                                                                          Soldat     

                            

La Casa SAN MARTIN est sans doute la visite la plus inattendue à laquelle on peut s'attendre, qui se doute qu'un morceau d'ARGENTINE se trouve à Boulogne sur Mer. Au 113 de la Grande Rue a séjourné le Général SAN MARTIN dit le LIBERTADOR. Ce brillant militaire, fin littré, épris de justice et de liberté procure l'indépendance à sa patrie l'ARGENTINE en 1816, au CHILI en 1818,  au PEROU en 1821. Après avoir refusé de prendre le pouvoir en Argentine, il séjourne dans différents pays sur le vieux continent, en route pour l'Angleterre il arrive à Boulogne en 1848, séduit par la ville, il ne la quitte plus jusqu'à son décès en 1850.

En 1927, la République Argentine fait l'acquisition de cette maison qui devint le siège d'un consulat jusqu'en 1968 puis un musée consacré à la vie et à la mémoire du LIBERTADOR.

Cette maison, outre sa vocation de lieu de mémoire au Général San Martin constitue aujourd'hui un témoignage très bien conservé et authentique de l'architecture privée boulonnaise du 19ième siècle.(extrait Laissez-vous conter le Général San Martin à Boulogne)

Visite du Musée:

 

En parcourant les rues de Boulogne , furtivement nous avons pu apercevoir quelques oeuvres du STREET-ART.

 

 

Une courte marche nous a amené sur le parking de l'Hôtel de ville où est réalisé un JARDIN EPHEMERE sur le thème de huit fables de La Fontaine.

Huit tableaux de fleurs et de verdure nous font rencontrer: Le corbeau et le Renard, Le Lion et le Rat, Le Boeuf et la grenouille......

Une belle réalisation des services municipaux et de l'architecte paysagiste: LOUIS DJALAÏ.

Le dome A près  un déjeuner copieux , bien présenté, pris sous la magnifique verrière du restaurant LE DÔME, direction NAUSICAA le plus grand aquarium d'Europe.

Nausicaa 1

Deux parcours sont offerts:

- VOYAGES en HAUTE MER avec comme attraction principale la vie de la haute mer vue devant une baie de 20m de large et 5m de haut: requins, raies manta, poissons de toutes espèces offrent un spectacle duquel il est difficile de se détacher.

La baiePour la rejoindre, le passage dans le tunnel nous fait pénétrer au coeur de cette mer, les poissons nous entourent,  on pourrait presque les toucher s'il n'y avait pas la vitre....

DES RIVAGES et des HOMMES:  Nausicaa présente les richesses de 43 petits ETATS composés de nombreuses îles. Habitants, paysages, animaux terrestres et marins sont mis en scène.

Tout au long de ces deux parcours se succèdent de nombreux aquariums peuplés d'une multitude de créatures marines aussi belles qu'étranges. D'autres espaces sont consacrés à des animations : l'alimentation des raies vue du dessus du grand bassin, celle des manchots, les facéties des otaries, le bassin tactile où les raies aiment se faire caresser.....

Un diaporama résume une faible partie de ce que présente NAUSICAA.

 

Une belle journée de découverte sous un soleil d'été.