VILLA CAVROIS et LA PISCINE DE ROUBAIX, le mercredi 25 juin 2025
LA VILLA CAVROIS
VILLA CAVROIS à Croix
Elle a été commandée par l’industriel du textile Paul Cavrois auprès de l’architecte franco-belge Robert Mallet-Stevens.
Ce grand bâtiment, privilégiant les lignes horizontales (renforcées par les joints peints) est construit au milieu d’un parc agréable.
Il se veut un témoignage de l’architecture moderniste du début du XXe siècle (1929-1932) avec ses vastes volumes épurés, mais dotés de détails légers pour éviter la monotonie, et surtout baignés de lumière naturelle.
Prévue pour abriter une famille de sept enfants et le personnel de service, la villa est équipée du confort moderne de l’époque : mobilier fonctionnel, salons, bureau, salle à manger séparée et salle de jeu pour les enfants, chambres avec salle de bain individuelle, ascenseur, horloges électriques, vastes terrasses, piscine…
Occupée par les Allemands pendant la guerre, elle est ensuite modifiée par la famille Cavrois pour créer deux appartements autonomes pour les deux fils.
Habitée par la famille jusqu’en 1986, elle est ensuite vendue à une société immobilière qui souhaite lotir le parc, ce qui ne sera fait qu’en partie.
Bien que classée aux monuments historiques en 1990, elle subit ensuite des dommages très importants, allant jusqu’au saccage systématique par les pilleurs.
Achetée par l’État en 2001, elle est confiée au Centre des monuments nationaux en 2008 ; restaurée, remeublée elle est ouverte au public en 2015.
Après un excellent repas à la brasserie de L’Impératrice Eugénie de Roubaix ...
LA PISCINE-MUSEE DE ROUBAIX
Exacte contemporaine de la Villa Cavrois, la piscine municipale de Roubaix construite par Albert Baert dans un style art déco, a été considérée pendant plus de cinquante ans comme la plus belle de France. Éclairé par deux grandes verrières, le bassin est entouré par deux rangées de cabines.
Réhabilitée en musée en 2001, la piscine expose une riche collection de statues, peintures, bronzes, céramiques... des XIXe et XXe siècles,
- soit autour de l'ancien bassin à la profondeur aujourd'hui très limitée
- soit dans les nombreuses salles l’entourant dont le nombre a été augmenté en 2018.