Spectacle Patoisant de Bertrand Cocq

 

Contes1 0001 57879

 

Ce samedi 7 Avril 2018, à l'occasion des 50 années d'existence, le Conseil d'Administration avait invité les adhérents de L'Amicale des 4 As à un après-midi patoisant.

230 amicalistes et amis avaient répondu présents.

Après quelques mots d'accueil, le Président Jean-Marie LHERBIER a fait un bref rappel historique de l'Amicale (que vous retrouvez sur le site internet) et présenté les différents membres du CA et les fonctions qu'ils y occupent.

Dscf1578 1

A suivi la projection par diaporama d'une rétrospective des activités de l'Amicale ces 15 dernières années:  Images des nombreux voyages à l'étranger, des séjours en France et des journées découvertes dans notre région.

Puis ce fut le spectacle de Bertrand Cocq. Il nous raconte ses souvenirs d'enfant dans les corons de mineurs à travers un dialogue avec ses deux petits-enfants dont il a la garde pour une nuit. En outre,  il y introduit de temps à autre les travers de notre société liés à : l'usage de la télévision (par son épouse) des évolutions du numérique (par ses petits-enfants)......Il s'aperçoit que le patois qu'il utilise n'est plus compris par les enfants. S'en suit une série d'explications comiques des mots avec parfois l'obligation d'une certaine retenue......

Le texte que nous délivre Bertrand Cocq dans un patois qu'il considère comme une langue à part entière nous a fait rire et aussi provoqué quelques émotions par le contenu du propos: l'évocation du galibot qui part à la mine fut un moment fort du spectacle.

Pour finir sur une note souriante,Bertand Cocq nous conte sa visite au Docteur Martinet , son ami d'enfance qu'il retrouve pour une consultation assez délicate: une coloscopie.

Une distribution de pâtisserie et boisson a clôturé l'après-midi récréative.