Le Musée de la vie rurale.
C'et à l'aide d'un livret explicatif que chaque amicaliste a pu au gré de sa fantaisie,de ses intérêts, de ses souvenirs découvrir les différents bâtiments:granges,étables,pièces à vivre du musée.
Chaque page du livret décrit avec force détails la nature des objets et matériels exposés:ceux liés aux travaux des champs,avec des modéles très anciens,manuels, jusqu'aux machines des années 50 plus mécanisées,ceux liés aux animaux dans des étables conservées en l'état ,l'odeur du cheval toujours présente.
Le gros matériel est regroupé à l'extérieur,celui de la préparation des sols,des semis et des plantations ainsi que tout le nécessaire aux récoltes, sans oublier le tonneau de transport d'eau et de lisier.
Un sentier mène au jardin traditionnel avec légumes,arbres fruitiers,le buis pour les fêtes religieuses,les plantes médicinales et un petit arboretum d'arbres typiques de la région.
Les pièces d'habitation de la ferme:la cuisine où sont servis les repas,où se fait la toilette, la veillée avec tri des légumes secs et sa grande table à usages multiples.Les chambres ont les murs garnis d'images pieuses.La salle à manger n'est utilisée que pour "les grandes occasions".
Un bâtiment reconstitue une rue du village avec ses boutiques et ateliers:la boucherie,la vannerie,l'épicerie,la pharmacie.....la mairie et l'école.
La visite se termine à l'estaminet où est servi un goûter flamand avec gaufres et boissons au choix, sans oublier la possibilté de se distraire avec les nombreux jeux anciens mis à la disposition des visiteurs.