Coeur de Flandre

 

                        Le Vendredi 20 Octobre 2017

 

Pour cette sortie en Flandre,26 amicalistes avaient répondu présents.

Tous sont revenus enchantés de tout le passé découvert :à La Ferme des Orgues et au Musée de la Vie Rurale.

Pour reprendre une phrase de Monsieur DESNOULEZ:"Le temps que vous passerez ici sera une parenthèse hors du temps où vous allez renouer avec votre âme d'enfant.

 

La Ferme des Orgues.

 

Img 2884 1Patick Desnoulez nous a présenté le Musée de la musique mécanique dans lequel s'entassent des trésors d'une époque qui a précédé la radio et les formes actuelles de diffusion des chansons et de la musique.

Les différents orgues exposés sont tous en état de fonctionnement et  chaque mécanisme nous a été décortiqué, avec bien sûr, la diffusion de musiques et chansons à partir des pistes de carton vieilles de plusieurs dizaines d'années.

Les airs des limonaires des manèges de notre enfance,les danses des orgues d'estaminets,les chants des chanteurs de rue s'accompagnant d'un orgue de barbarie tout cela a été diffusé dans une ambiance joyeuse et conviviale et avec une certaine émotion.

Aux orgues ,ont succédé les présentations de pianos mécaniques ( avec de nombreuses évolutions des moyens de fonctionnement ) et d' appareils avec ou sans pavillon ayant précédé nos lecteurs de disques,CD ou autres systèmes actuels.

      Le Musée de la vie rurale.

 

Img 2931 1

 

C'et à l'aide d'un livret explicatif que chaque amicaliste a pu au gré de sa fantaisie,de ses intérêts, de ses souvenirs découvrir les différents bâtiments:granges,étables,pièces à vivre du musée.

Chaque page du livret décrit avec force détails la nature des objets et matériels exposés:ceux liés aux travaux des champs,avec des modéles très anciens,manuels, jusqu'aux machines des années 50 plus mécanisées,ceux liés aux animaux dans des étables conservées en l'état ,l'odeur du cheval toujours présente.

Le gros matériel est regroupé à l'extérieur,celui de la préparation des sols,des semis et des plantations ainsi que tout le nécessaire aux récoltes, sans oublier le tonneau de transport d'eau et de lisier.

Un sentier mène au jardin traditionnel avec légumes,arbres fruitiers,le buis pour les fêtes religieuses,les plantes médicinales et un petit arboretum d'arbres typiques de la région.

Les pièces d'habitation de la ferme:la cuisine où sont servis les repas,où se fait la toilette, la veillée avec tri des légumes secs et sa grande table à usages multiples.Les chambres ont les murs garnis d'images pieuses.La salle à manger n'est utilisée que pour "les grandes occasions".

Un bâtiment reconstitue une rue du village avec ses boutiques et ateliers:la boucherie,la vannerie,l'épicerie,la pharmacie.....la mairie et l'école.

La visite se termine à l'estaminet où est servi un goûter flamand avec gaufres et boissons au choix, sans oublier la possibilté de se distraire avec les nombreux jeux anciens mis à la disposition des visiteurs.