2010 : Normandie

         Blainville-sur-mer du 7 au 13 septembre 2010

 

Un groupe de 22 Amicalistes, participe à ce séjour d'une semaine dans cette région de France.

Un trajet en car favorise un pique-nique, face au fameux pont de Normandie.Vers 17h, le Sénéquet (village vacances) accueille nos sympathiques participants.Une installation sommaire et rapide permet de faire une escapade au bord de la mer, à 400m de là.

Bayeux est la 1ère ville visitée.Son Musée et sa célèbre tapisserie captivent nos touristes.Une balade libre termine cette matinée.Le climat traditionnel de la Normandie nous offre la seule ondée rafraîchissante de la semaine, avant le déjeuner. L'après-midi est riche en émotions, car elle nous conduit au Musée d'Arromanches, suivi du cimetière militaire de Colleville, lui aussi très impressionnant! Notre guide animateur commente généreusement le reste des côtes du débarquement, de la pointe du Hoc à Ste-Mère l'église.

Le lendemain, un passage à Villedieu-les-poêles nous permet de comprendre la fabrication très élaborée des cloches et le secret de leurs inscriptions.L'après-midi, nous sommes absolument abasourdis par l'érudition de notre guide Christophe. Avec un talent de pédagogue, il nous explique le problème des marées, des havres et des laisses de la mer...Impossible de résister à ses dons de mime et à son humour: les rires fusent lors de sa leçon d'ostréiculture, très explicite! La bonne humeur ne s'arrête guère à la présentation du cidre et de sa dégustation.

Vendredi, la matinée étant libre, les activités sont partagées: les balades sur les dunes, des photos des grandes marées et même pour certains, un concours de pétanque très animé!

L'après-midi est plus touristique et nous faisons connaissance avec le Cotentin; c'est d'abord, Cherbourg, son port, sa rade Napoléon, ses parapluies, puis toute la côte extraordinaire du Cap de la Hague, le célèbre nez de Jobourg et le plus petit port: Racine.


Le séjour défile; ce matin, une visite aux fours à chaux de Régneville nous donne toutes les explications utiles et un parcours sur le site, complète ,grâce aux enregistrements sonores et dialogués, l'atmosphère de cette activité.

L'après-midi, Coutances célèbre pour sa cathédrale aux deux clochers et à sa tour lanterne, nous dévoile sa  Mairie, son jardin des plantes (au thème artisanal) et ses mariés du jour!

Le dernier jour arrive hélas; heureusement, la visite du Mont St-Michel est au programme; un guide lui aussi exceptionnel nous explique toutes les richesses et le secret de ce site mythique et sa vue imprenable sur la baie! Auparavant, nous avons découvert  les 199 manuscrits 'sauvés", relatant l'histoire du Mont St-Michel depuis sa création en 738, au scriptorial d'Avranches.

Une soirée  rires et chansons accompagnées par Michel au piano, clôture notre séjour.Personne n'oubliera l'inénarrable Christophe, son show unique, ses histoires hilarantes et sa compétence dans tous les domaines...

L'expérience se renouvellera peut-être en Bourgogne en septembre 2011?