La Hollande et la Vallée du Rhin

 

           Du 03 au 09 AVRIL 2022

 

Ms france

 

Notre itinéraire:

 

Carte fluviale rhin

Thème de la croisière:

D'AMSTERDAM à STRASBOURG, le Rhin se dévoile au gré des escales.Du plus grand jardin floral du monde au parc naturel du HOGE VELUWE, en passant par le musée KRÖLLER MÜLLER qui héberge la deuxième plus vaste collection d'oeuvres de VAN GOGH, partez pour une croisière aux multiples facettes entre nature et culture.

- clic sur > pour visionner les diaporamas.

Illustration du logo parapluiePluie 2Illustration du logo parapluie

Le Dimanche 3 Avril.

Cette première journée est consacrée à notre acheminement vers Amsterdam et à notre installation dans les cabines du MS FRANCE.

Après le dîner, nous embarquons sur un bateau-mouche pour la traditionnelle découverte de la ville vue des canaux lesquels sont bordés de nombreuses péniches-logements.

La pluie a accompagné cette visite nocturne.

Illustration du logo parapluiePluie 2Illustration du logo parapluie

Lundi 4 Avril

Départ matinal vers le Parc floral de KEUKENHOF. Ce parc de 32 hectares , dans le style des paysages à l'anglaise fait partie d'un domaine de 200 hectares qui entoure le Château de KEUKENHOF (XVII°), s'y trouve une concentration de toutes les fleurs à bulbes existantes: tulipes de toutes formes et couleurs, parterres de jonquilles et narcisses, orchidées et amarilys et bien d'autres fleurs que présentent plus de 500 floriculteurs sous de multiples projets paysagés.

En raison de la pluie, la visite se concentre dans les différentes halles: Orange Nassau, Willem Alexander, Béatrix, Juliana Tulipomania et le vieux moulin (1892). Les allées du parc sont parcourues rapidement tout en jetant un oeil sur les sculptures rencontrées.

Illustration du logo parapluiePluie 2Illustration du logo parapluie

 

 

L'après-midi est dévolue à la découverte de la ville d'Amsterdam, la pluie persistante nous contraint de l'effectuer en autocar, les différents bâtiments et monuments sont commentés par notre guide.

Un arrêt est consacré à la visite d'un diamantaire, nous découvrons comment le carbone devient diamant après le travail des spécialistes qui taillent ces pierres.

La visite du marché aux fleurs et d'une boutique Delft clôture cette matinée.

 

Mardi 5 Avril.

Après une navigation de nuit et une arrivée à NIMEGUE, nous partons en autocar pour le Parc naturel de HOGE VELUWE, 5000 hectares de nature restaurée que nous ne faisons que traverser pour  rejoindre le Musée KRÖLLER MÜLLER.

Créé en 1938 par Hélène Kröller, il est d'après la documentation qui nous est remise : le paradis des amateurs d'art, il réunit toute la beauté du monde, il éveille tous les sens, nulle part aileurs vous ne découvrirez l'art de manière aussi intense.

Dans les différentes salles sont accrochées des toiles de VAN GOGH, PICASSO, SEURAT, MONET et bien d'autres, dans le parc est disséminée une collection de sculptures modernes.

L'après-midi du mardi est consacré à la navigation et la nuit en escale à KREFELD.

Reprise de la navigation la matinée du 6 avril et arrivée à COLOGNE à l'heure du déjeuner.

 

Après-midi du mercredi 6 avril.

Découverte de la ville de COLOGNE.

Cologne est une cité historique située sur le Rhin, on y trouve entremélés de la tradition et du modernisme. Le bateau amarré à quai, à proximité du Hohenzollernbrucke, il ne faut que quelques pas pour rejoindre la célèbre cathédrale, en regardant au passage la statue équestre de Frédéric Guillaume IV, la salle de concert aux structures modernes et  la gare principale.

La cathédrale dont la construction s'étale sur 632 ans période justifiant les styles d'architectures: gothique, renaissance et néo-gothique. Les vitraux préservés pendant la guerre datent du XIV°. La curiosité est " la châsse des Rois mages".

La visite se poursuit à travers les rues étroites et pavées de la "vieille ville", se côtoient les façades classiques colorées et d'autres plus modernes. L'occasion est donnée de faire provision de l'Eau qui porte son nom, inventée par Johann Maria Farina au XVIII° mais toujours utilisée.

Le Jeudi 7 avril.

Matinée de navigation sur le RHIN ROMANTIQUE. La vallée du Haut Rhin est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Illustration du logo parapluieIllustration du logo parapluiePluie 2

 

 

Le Rhin y coule encaissé entre des rives couvertes de vignobles escarpés, des châteaux et forteresses surplombent de pitoresques villes et villages. Le défilement de ce décor est l'occasion d'engranger dans sa mémoire ou de photographier des vues magnifiques, ce qui doit se faire à partir du pont supérieur mais le soleil est absent, le vent et la pluie nous obligent à observer abrités derrière les vitres .

Annoncée bien à l'avance par l'équipage, nous avons enfin croisé la légendaire sirène LORELEÏ juchée sur son rocher.

Illustration du logo parapluiePluie 2Illustration du logo parapluie

L'après-midi, nous sommes à quai à RÜDESHEIM.

La visite débute par un tour commenté du vignoble en petit train, l'histoire de la viticulture dans la région nous est contée, mais toute vue "imprenable sur RÜDESHEIM" et son vignoble est occultée par une pluie battante.

A suivi un arrêt à la cave historique de BASSENHEIMER HOF dans laquelle après commentaires nous avons goûté quelques vins blanc locaux.

Après cete dégustation, nous avons rejoint le MUSEE des INSTRUMENTS de MUSIQUE MECANIQUE. Situé dans une demeure du XV°, il réunit une collection de plus de 350 instruments, la visite guidée outre les explications concernant les divers systèmes de fonctionnement permet d'entendre la musique bastringue des fêtes foraines et des guinguettes d'autrefois.

A l'issue, le retour au bateau s'est effectué à travers les ruelles et la célèbre DROSSELGASSE encore bien calme en cette période.

 

Illustration du logo parapluiePluie 2Illustration du logo parapluie

Vendredi 8 avril.

Après une partie de la nuit et la matinée en navigation, nous  accostons à MANNHEIM.

Le déjeuner avancé, départ en autocar en direction de HEIDELBERG pour la visite guidée du château, résidence des Comtes Palatins du Rhin et des Princes-électeurs.

Construit au XIII°, détruit par les français lors des guerres de succession du Palatinat, gravement endommagé à plusieurs reprises par la foudre, il n'en reste que des ruines.

Ces ruines sont impressionnantes,  encore existantes les façades des cours intérieures  ornées de nombreuses sculptures créent un cadre majestueux, l'aspect fortifié est complètement gommé.La terrasse offre une magnifique vue sur la ville et le Neckar. Une curiosité nous est présentée: Le Grosse Fass, immense tonneau (228000 litres), réserve à vin, conservé dans les caves.

La pluie tombe sans discontinuer,nous négligeons la visite des jardins et l'autocar nous descend en ville pour une visite libre.

 

 

 

De retour à bord, le bateau prend la direction de Strasbourg,  nous sont offerts: l'apéritif et le diner de gala.

Samedi 9 avril.

 

 

Le retour en autocar vers Achicourt comporte  une escale à VERDUN.

Après le repas, une guide nous mène dans la zone rouge sur les lieux symboliques de la bataille de Verdun; le fort Douaumont, le mémorial de Verdun,le village détruit de Fleury, l'Ossuaire de Douaumont, la tranchée des baïonnettes......et en détaille son déroulement et son triste bilan.

Une partie des participants à ce voyage:Une partie des participants au voyage

Le Vendredi 2 décembre 2022 les participants aux voyages " Croisière sur le Rhin" et "séjour en Sardaigne" se sont retrouvés pour partager un moment de convivialité et se remémorer les plus belles vues des voyages.

Croisière sur le Rhin