Italie : Découverte des POUILLES

                                         Du 30 Mai au 6 juin 2023

Clic sur les images pour agrandissement.

Les participants 1

MARDI 30 MAI.

37 Amicalistes ont participé à ce voyage " Découverte des POUILLES ".

Cette première journée est consacrée à notre acheminement, vers Orly :caractérisé par l'incontournable embouteillage du Périphérique et suivi d'un vol sans histoire vers BARI.

CathyAccueillis à notre arrivée par Cathy notre accompagnatrice , nous avons rejoint notre premier hôtel à Margherita di Savoia " Le Grand hôtel  Le Terme " pour une installation dans des chambres confortables avec vue sur la mer.

Le grand hotel terme

MERCREDI 31 MAI -  MONTE SANT'ANGELO / BARLETTA

Direction la Péninsule de Gargano par une route qui longe d'un côté d'immenses marais salants peuplés de flamants rose et de l'autre de multiples parcelles maraîchères.

Arrêt et visite de MONTE SANT'ANGELO. Passage devant LE CASTELLO puis marche vers le SANTUARIO di SAN MICHELE, sanctuaire inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, devenu un lieu de pélerinage après des apparitions de l'Archange Saint Michel. Bâti dans une grotte sur laquelle se sont greffés plusieurs sanctuaires et constructions dont deux musées Devozionale et Lapidario.

Monte sant angeloMonte Sant'Angelo

  Le Castello                                                                              Autre sanctuaireAutre crypte du sanctuaireLe castello 2

                  Crypte des apparitions           

                                                                                                                                La crypte des apparitions  

Après le déjeuner, route vers BARLETTA pour la visite de son centre historique.

LE CASTELLO, résidence de Frédéric II se présente sous la forme d'un immense bloc calcaire entouré d'un fossé,

                                       Barletta le castello

il abrite le MUSEO CIVICO composé de trois galeries :

ANTICA : Sculptures     DELL'OTTOCENTO : Tableaux        DI FERNANDO CAFIERO : Objets anciens

Galerie antica Tableau de la galerie dell ottocentro                Objets anciens gallerie di fernando cafiero

La Cathédrale di SANTA MARIA MAGGIORE, construite du XII° au XVII° siècle présente une façade romane, puis les styles évoluent jusqu'au choeur gothique.

Cathedrale de barlettaVue exterieureRencontre incontournable de l'imposante statue du " COLOSSE"Le colosse

et passage devant la PINACOTA GIUSEPPE DE NITTIS hébergée dans le Palazzo della Maria dont la façade présente une superbe loggia

                                                      Facade la pinacota de barletta  Retour à l'hôtel pour le diner et un repos bien mérité.         

JEUDI 1 JUIN - TRANI / CASTEL DEL MONTE

TRANI.

La journée commence par la visite de TRANI surnommée  " La Perle des Pouilles".

LE CASTELLO SVEVO, autre château édifié par Frédéric II est regardé de l'extérieur, une terrasse attenante offre une superbe vue sur une mer d'huile.

Castello svevo  Trani terrasseCastello svevo2

 

 

 

 

A proximité la CATHEDRALE de SAN NICOLA dresse sa haute silhouette en bord de mer ( un campanile de 60m) bâtie en pierre de Trani (tuf blanc), elle est de style roman, ses portes en bronze (copies) sont imposantes, à l'intérieur se trouvent quelques fresques anciennes du XV° siècle et des fragments de mosaïques.

 

Cathedrale de traniPorte en bronze trani     Interieur cathedrale de trani

La visite de Trani se termine par un passage sur le port où d'alléchants étals de poissons et crustacés sont offerts à la vente.

Le port de traniEtals de poissons trani

Le déjeuner est pris dans une Masseria( ferme auberge) Masseria

La proximité du CASTEL DEL MONTE ne laisse pas de temps pour la sieste.

CASTEL DEL MONTE est un monumental château au milieu de nulle part , au sommet d'une colline dont l'accès est heureusement facilité par une navette.

De forme octogonale, à chaque angle une tour, au centre une cour intérieure, des escaliers en colimaçon donnent accès aux pièces de l'unique étage. Entièrement vide, l'intérêt résulte surtout des commentaires de la guide qui révèlent les éléments remarquables: plan du château, symbolique de la construction, sculptures diverses (fleurs), matériaux utilisés, présence de citernes....reste l'énigme de l'utilisation de ce château par l'Empereur Frédéric II.

Castel del monte 1Porte du castel del monteA l ecoute de la guide 3

 

 

 

 

 

Retour à l'hôtel après une journée bien remplie, plusieurs participants ont profité  de la plage pour une agréable baignade.

 

Vendredi 2 Juin - BARI / POLIGNANO

BARI

A la descente du car pour rejoindre notre guide nous longeons les murs du Castillo Normanno

Notre rendez-vous avec la guide Piazza Fredéric II est le point de départ pour déambuler dans les ruelles où l'attraction principale sont les femmes , les mains dans la farine , préparent les orecchiette de toutes tailles et couleurs.

Ruelle a bariPreparation des orechiette

Facade de la cathedrale de bariBari interieur de la cathedrale Bari crypte de la cathedrale

Puis la Cathédrale présente sa façade blanche d'architecture romane, après les commentaires de la guide nous en parcourons l'intérieur et descendons dans la crypte.

Retour dans les ruelles pour se rendre à la Basilique SAN NICOLA, toute garnie de fleurs blanches pour un mariage. Cette Basilique est l'un des plus beaux exemples d'art roman et un lieu important de pélerinage (mais aussi de visites touristiques) avec la particularité d'être consacrée au culte catholique et au culte orthodoxe.

A retenir : son Matroneum et la beauté exceptionnelle des plafonds.

La crypte abrite les reliques de Saint Nicolas  et est le lieu du culte orthodoxe, nous assistons à une cérémonie de mariage.

Bari facade san nicola     Bari plafond san nicola   Bari mariage orthodoxe   

Bari palais 1Bari esplanade du bastion 1

 

 

 

 

 

Bari port de plaisance 1Bari place au lion 1

 

 

La visite se poursuit par la Strada Palazzo comme son nom l'indique bordée de quelques beaux palais, nous retrouvons le Castello Normanno et après quelques marches l'esplanade du bastion offre la vue sur la ville et une partie du port de plaisance.

Un passage par la place infâme où se dresse la Colonna della Guistizia et à son pied un lion sont sujets à photos.

Après le repas pris à Bari, la destination de l'après-midi est la station balnéaire de POLIGNANO. Annoncée comme une petite ville à l'atmosphère charmante, en ce jour de fête nationale nous nous heurtons à une foule si dense que l'accès aux différents belvédères s'avère difficile, la statue de Domenico Modugno chanteur de Volare est prise d'assaut, notre guide choisit de nous conduire à travers des ruelles plus tranquilles, joliment décorées, nous fait découvrir le bouton de rose signe de richesse et termine par l'église Santa Maria Assunta,  où chacun peut prendre un moment de repos avant le temps libre et la dégustation de glace.

Polignano vue sur plageVue ville et belvedereDomenico mondugno

 

 

 

 

 

Ruelle decorationRuelle decoree avec paniersPolignano eglise santa maria assunta

 

 

 

 

 

Route pour l'intallation à l'hôtel à Castellana.

Samedi 3 Juin - LECCE / OSTUNI

La matinée de ce samedi est consacrée à la visite guidée de la Ville de LECCE, appelée " La Florence du Sud" cela sous-entend que nous parcourons les Via "nez en l'air" pour admirer et photographier les façades des nombreux palais, surchargées de sculptures.

Piazza del Duomo nous retrouvons la cathédrale di Santa Maria dell'Assunta flanquée du plus haut campanile des Pouilles (68m). L'intérieur est richement décoré ainsi que les autels latéraux. Deux superbes palais  l'entoure:  Le Palais épiscopal et le Séminaire.

Au fil de la visite, nous découvrons l'Amphithéatre romain, la Piazza Sant'Oronzo avec en son milieu la colonne portant la statue du Saint Patron de Lecce et enfin un chef-d'oeuvre de l'art baroque: la Basilca di Santa Croce. La guide nous décrit minutieusement les différents niveaux de la façade et souligne son occulus ceint de fines scultures. L'intérieur est également richement décoré et les chapelles latérales nombreuses.

Après le repas, direction la ville d'OSTUNI.

OSTUNI est une ville perchée au sommet d'une colline, appelée ville blanche car toutes les maisons sont recouvertes de chaux. Les rues de la vieille ville ressemblent aux circulades provençales, étroites et la plupart garnies de plantes et de fleurs. L'édifice principal que nous visitons est la cathédrale dont la façade est ornée de trois rosaces ceintes de décors finement ciselés, la centrale représente le Christ et les Douze apôtres. L'intérieur ne diffère pas des églises précédentes:  chapelles et plafond sont très décorés.

Ostuni ruelleOstuni ruelles fleuriesOstuni la basiliqueOstuni choeur de la basilique

Sur le chemin du retour vers l'hôtel, arrêt chez un producteur d'Huile d'Olive. Il nous présente ses installations traditionnelles et plus modernes , les huiles résultant des différents procédés d'extraction, et nous les fait déguster avant le passage par le magasin de vente.

Huile d olive presentation par le producteurHuille d olives materiel d extractionProduits finis

Dimanche 4 Juin - MONOPOLI / ALBEROBELLO / LOCOROTONDO

MONOPOLI.

La visite guidée démarre de la Piazza Garibaldi au coin de laquelle se dresse la Torre Civica. Par les ruelles et passant sous l'arc du Port nous découvrons le petit port de pêche et ses caractéristiques bateaux bleu. Du bout des remparts du Castello di Carlo V qui servent de digue, nous avons une vue sur l'ensemble de la ville. Comme dans toutes les visites nous passons par la cathédrale sans pouvoir y entrer, un office religieux est en cours. Pour terminer la matinée, des dames "arrosent" le fête des mères, d'autres dégustent glaces ou boissons fraîches et ce avant le retour à l'hôtel pour le déjeuner.

Monopoli torre civicaMonopoli le port de pecheMonopoli la cathedrale1

ALBEROBELLO.

La cité est inscrite au patrimoine de L'UNESCO, elle est un site touristique très fréquenté (trop) , notre guide après nous avoir expliqué la naissance de ce type de construction en pierres sèches, nous a conduit dans un ensemble moins encombré mais tout aussi photogénique. La visite d'un Trullo à étage et meublé à l'ancienne était du programme. Les plus courageux (ses) sont montés au sommet de la colline pour voir la Chiesa Sant'Antonio , église coiffée de deux coupoles coniques.

Alberobello trulliAlberobell vue d ensembleAlberobello chiesa sant antonio

LOCOROTONDO.

Dernière visite de la journée, cette petite ville à flanc de colline offre un belvédère avec le panorama étendu sur la campagne.

Locorotondo panorama 1Locorotondo panorama2

Cette journée du Dimanche s'est clôturée par un spectacle de danses traditionnelles.

ChantSpectacle de danse

Lundi 5 Juin - MATERA / MARTINA FRANCA

MATERA.

Ce jour nous quittons les Pouilles pour la Région de Basillicate, première étape: visite guidée de MATERA ville inscrite au Patrimoine mondial de l'Unesco. La visite débute par une vue panoramique du massif calcaire , quartier Sasso Barisano où sont regroupées les SASSI, habitations troglodytes utilisées depuis l'ère paléolithique. Le cheminement n'est pas de tout repos, les ruelles montent, descendent, les marches sont nombreuses pour atteindre la cathédrale, façade simple d'architecture romane. Sur la place un belvédère offre la vue sur un profond ravin , puis nous nous arrêtons sur l'emplacement du cimetière dont les tombes ont été creusées dans la pierre. L'entrée dans la grotte-maison Sasso Caveoso nous plonge dans les conditions de vie d'un autre temps, cohabitation des personnes et des animaux,mélange d'outils de travail et nécessaire au ménage....une grotte fait office d'église. La visite se conclue par une présentaion vidéo, ce moment de repos fait grand bien.

Avant de rejoindre le restaurant pour le déjeuner, une halte dégustation de produits locaux nous est proposée.

Déjeuner à Matera

Petit diaporama sur Matera

L'après-midi, retour dans les Pouilles pour la visite de la ville perchée de MARTINA-FRANCA. Blanche comme les précédentes, architecture baroque, ruelles tortueuses, nous entrons par la Porta di Santo Stephano, passons devant le Palazzo Ducale (mairie) et nous nous arrêtons à l'incontournable Basilique San Martino dans laquelle nous trouvons une représentation inattendue de la Madona Pastorello, une dernière photo de la tour de l'horloge avant le retour vers l'hôtel.

Martina franca porta di santo stephanoMartina franca la basilique san marinoMartina franca madona pastorelloMartina franca tour de l horloge

Mardi 6 Juin. GIOVINAZZO / BARI / ORLY / ACHICOURT

GIOVINAZZO

Le programme de cette journée nous a rapproché de Bari et c'est la charmante ville de GIOVINAZZO qui fait l'objet de notre  dernière visite. Partant de la Piazza Garibaldi au centre de laquelle se trouve une belle fontaine, nous  flanons dans les ruelles pour certaines bien fleuries , passons devant la cathédrale Santa Maria Assuta ( nom de la vierge que l'on retrouve souvent) et arrivons au petit port. Des remparts nous avons une vue générale de la ville.

Giovinazzo fontaine aux tritonsGiovinazzo ruelleGiovinazzo le portGiovinazzo le bastion du port

Déjeuner à Bari, transfert à l'aéroport et retour sans problème à Achicourt.

Un grand merci aux organisateurs de ce voyage et une mention particulière pour Cathy,une accompagnatrice cultivée pleine d'attentions  envers les participants.

Le Vendredi 15 Décembre, une rétrospective du voyage a permis de le revivre à partir des diaporamas de Bernard et Marie Claire et cela accompagné d'une patisserie.