Du 26 Mars au 5 Avril 2008 : Egypte

Un voyage de rêve: Le Caire et une croisière sur le Nil.

Voici le groupe sympathique qui a participé à ce magnifique séjour:

 

     La première visite est pour Memphis situé dans une palmeraie jonchée de ruines. Nous y découvrons Ramsès ll (colossale statue de 10m de long) allongé dans un abri. Nous continuons sur Saqqarah, immense nécropole de 8km sur 2, nous y admirons la pyramide à degrés, l'un de ses plus célèbres monuments.

     Le lendemain, Le Caire, "la ville aux mille minarets", nous offre la mosquée de Muhammad Ali, (la mosquée d'albâtre) et celle du sultan Hassan aux stalactites de pierre.

    Une visite au Musée national archéologique s'impose... Il abrite plus de 250.000 pièces dont le fameux trésor de Toutankhamon (c'est l'un des plus grands du monde). C'est enfin la découverte du plateau de Guizeh et sa 7ème merveille du monde: les 3 pyramides de Kéops, Képhren et Mykérinos avec à leurs pieds le Sphinx (statue mythique à tête de lion de 70m de long sur 20m de hauteur).

     Nous quittons le Caire pour un envol à Louxor et l'embarquement sur notre bateau croisière.Louxor s'étend sur les deux rives du Nil avec ses deux temples mondialement connus de Louxor et Karnak.Le premier fut édifié pour glorifier le dieu Amon Rê et son épouse Mout.Sa construction date du règne des deux pharaons: Aménophis et Ramsès ll.

     Le temple de Karnak se dresse majestueux et grandiose;c'est le plus magnifique lieu de culte jamais construit.Il comprend plusieurs temples uniques dont celui du dieu Amon et son épouse Mout avec leur fils Khonsou, (dieu de la lune).

     La croisière commence très 'lentement' et nous conduit à Edfou. Le temple d'Horus immense et somptueux s'étend derrière de puissantes murailles rosées. Il est gardé par deux statues du dieu Faucon, taillées dans le granit noir, poli à l'extrême.

     Un divertissement authentique nous est offert : une promenade en felouque jusqu'au jardin de Lord Kitchener.
     Après quelques péripéties (la remontée du Nil s'effectuant avec un seul moteur!), nous pouvons enfin admirer, au lever du soleil, le temple d'Abou Simbel, dédié à Amon Rê. Sauvés des eaux du barrage, les temples de Ramsès II et Néfertari se dressent sur la rive du colossal lac de retenue ( le lac Nasser), à 250km d'Assouan.

      Nous découvrons (également sauvé des eaux), le temple de Philaë. Grâce au concours de l'Unesco, il fut démonté pièce par pièce et ré-assemblé sur l'île voisine, 400m en aval.Il est dédié à Isis.
      Voici enfin le responsable de tous ces sauvetages: le barrage d'Assouan; d'une longueur de 3km600, avec ses 6 turbines, il alimente en électricité l'Egypte entière et certains pays voisins.
      Un autre site grandiose reste à découvrir: la Vallée des Rois. Les tombeaux destinés aux rois du nouvel Empire sont taillés dans le roc, pour échapper aux brigands.Ils se composent de plusieurs chambres et galeries conduisant à la chambre mortuaire.
      Les colosses de Memnon, très impressionnants, sont les seuls vestiges du temple funéraire d'Aménophis III.

     Un dernier temps libre à Louxor, nous offre l'occasion d'un contact avec la population et l'achat de petits cadeaux avant le retour.

      Ce fut un voyage enchanteur qui a tenu ses promesses de dépaysement et d'émerveillement.