Les Baléares - Majorque

MAJORQUE fait partie des Baléares qui sont composées de 5 îles qui sont : Majorque, Minorque,Ibiza,Fort Montera et Cabrera (la dernière étant une réserve naturelle non accessible).Les Baléares, grâce au tourisme, sont le 2ème région économique d'Espagne.

C'est le voyage de fin de saison proposé par l'Amicale du 28 SEPTEMBRE au 5 OCTOBRE 2016

22 amicalistes conposaient le groupe.

298 le groupe a els caldares

MERCREDI 28 SEPTEMBRE : Journée consacrée à l'acheminement: Départ de LESQUIN. Le décollage est prévu pour 18h30 et l'arrivée vers 20h30.Les conditions de vol sont bonnes et la température est encore très agréable à l'arrivée.Il fait nuit noire quand nous arrivons aux Baléares.

JEUDI 29 SEPTEMBRE: Découverte du site de l'hôtel, des activités proposées,du village et des plages.

VENDREDI 30 SEPTEMBRE :

090 eglise paroissiale de valdemossa 2

SOLLER et VALLDEMOSSA : c'est sur la côte Ouest et il faut traverser toute l'île. Nous aurons les explications de Francesca notre guide qui nous accompagnera durant notre séjour. A Valldemossa nous découvrons la Ville et le cloître des Chartreux avec ses cellules qui ont abrité les amours de G Sand et F Chopin.Nous avons droit à un mini concert.

VALLDEMOSSA

La ville est agréable, ville de pierre avec des couleurs vives pour les boiseries.

Le Port de SOLLER est un ancrage moderne......station sans grand charme...........................................................sauf son tram

117 station de soller 2   Img 3004 2

SAMEDI 1er OCTOBRE:  Ajourd'hui cap au Nord, POLLENCA et le CAP de FORMENTOR dans la matinée.

147 pollenca

Nous sommes au bout du bout ......les rochers plongent dans la mer.Il y a des routes interminables en lacets qui grimpent dans ce Finisterre (fin des terres) espagnol ...il y a le soleil, le ciel et la mer mais aussi des roches arides.Nous avons un très beau point de vue sur la Baie de POLLENCA et son Port.

Le Bus nous dépose au Cap de FORMENTOR,nous avons un décor de rêve avec des palmiers sur la plage,un trois-mâts à l'ancrage,un cormoran qui se sèche les plumes...un décor digne des films de pirates....manque Johnny Deep....Nous avons du temps libre avant d'embarquer pour une promenade en mer.

173b 2

L'après midi libre est occupée suivant la fantaisie de chacun. La journée se termine par un SHOW distrayant des 4 THERESE dont c'est la fête.

30 03 2015 051

DIMANCHE 2 OCTOBRE:

Nous poursuivons notre programme "Majorque authentique" avec le marché de FELANITZ, qui possède aussi une très belle église.Nous continuerons avec la fabrique de perles majorquines à MONTUÏRI: Il s'agit effectivement d'une fabrique.....tout est artificiel autour d'un fil de cuivre....intéressant par les explications données par un documentaire.288 l art d enfiler les perles fabrication de perles industrielles

Img 3014 2

Puis nous visiterons le "manoir" (vaste domaine agricole)ELS COLDERES,qui est devenu une sorte de musée ethnographique de la vie majorquine d'un gros propriétaire terrien à la campagne dans les années 1930/1960 .....lui aussi intéressant avec les pièces d'ameublement et autres ustensiles dans leur jus.

355 monastere de bonany au dessus de petra 2

Nous avons le déjeuner dans une auberge restaurant qui nous servira un repas majorquin.Après le digestif nous reprenons le car vers le Monastère de BONANY. Pour atteindre le monastère, il faut grimper encore et les routes sont étroites et sinueuses.Nous arrivons en haut du plateau et découvrons PETRA dans le fond ,à 300m. Le monastère n'est pas vieux,18ème,il est une supplique au ciel pour avoir de l'eau quand la sécheresse manquait faire mourir de faim les habitants de la région. Actuellement il reste un vieux religieux en charge de l'entretien mais les gens organisent encore des festivités...

Le soir, animation festive par une décoration des PAPYS avec des moyens humoristiques.....

LUNDI 3 OCTOBRE :

Img 3017 2

C'est la journée PALMA coeur d'île.Nous commençons par la cathédrale que nous visitons avec notre guide. Puis visite des vieux quartiers et temps libre.

Img 3039 2

Après le repas retour au car qui nous emmène au vieux château  qui domine PALMA : le CASTELL de BELVER".

Nous ne pouvons qu'en voir les extérieurs mais nous avons un beau panorama sur le port et les environs.

Puis nous descendons vers le "port PI" où sont amarrés les bateaux des célébrités de tous poils et principalement celui du Roi PHILIPPE.

Retour assez tôt pour la trempette :piscine ou mer c'est selon.

MARDI 4 OCTOBRE: Départ vers 9h00 pour les grottes du DRACH qui ne sont pas très éloignées. Notre rendez-vous passage pour la descente est à 11h30.

Img 3042 2

Nous avons un arrêt à PORTO CRISTO et les "TORRS des FOLCANES" (la tour des faucons qui est un point de surveillance sur la mer datant de 1577 et constamment utilisé jusqu'en 1872.

587 les grottes cuevas drach 2

Les GROTTES de DRACH sont de magnifiques concrétions calcaires.

Elles peuvent contenir au moins 1000 personnes assises , pour le final nous aurons un mini concert sur barques sur le plus vaste lac souterrain du monde.

Une sangria au"champagne" a précédé un diner spectacle au SON ALMAR à Palma.C'est un spectacle cabaret assez varié.

MERCREDI 5 OCTOBRE : Journée valises. Le lever se fait plus tardivement,le petit déjeuner vers 9h00. Le soleil sera généreux. Tours vers les piscines,eau salée ou douce ou vers la mer.

Vers 16h00 il faut libérer les chambres.......Nous aurons un embarquement dans le car à 18h30. Les formalités se passent bien,idem pour le vol,nous atterrissons à Lesquin avec 20°     d'écart de température......ça surprend.

De cette semaine récréative, festive avec quelques inattendus ,les amicalistes garderont un excellent souvenir.

(Récit du voyage: Christiane et Jean-Yves BEAUMONT)