2013: Monténégro

Monténégro du 30 Mai au 7 Juin 2013

Avec toujours le même enthousiasme, malgré les années, 33 Amicalistes suivent un périple autour du Monténégro,séjour organisé minutieusement par Jean-Marie.

img-3373.jpgVoyage pluvieux, voyage heureux!! C'est bien le cas: orage, averses, ondées passagères, soleil et traversées de frontières de Croatie, Bosnie-Herzégovine, Monténégro et Albanie.

A l'aéroport de Dubrovnik, le soleil nous accueille et nous accompagne jusqu'au soir. En cours de route,quelques photos de forteresses, églises, mosquées et surtout une visite sympathique du village salin de Ston, entouré d'une incroyable muraille le protégeant d'éventuels agresseurs...(presque la muraille de Chine)

img-0757.jpg

 

 pict0061-1.jpg

Après un accueil ordinaire à notre hôtel de Mostar (pas de pot...) et une nuit réconfortante, nous voici prêts à affronter orage, pluie battante, pavés ronds et glissants, nous protégeant le mieux possible avec kway, parapluie. (certains en ont même profité pour faire leur 1er achat!!).Chacun photographie ce qu'il peut, mais surtout le fameux pont, aujourd'hui reconstruit qui sépare encore deux populations, deux religions.Cette rencontre avec l'HISTOIRE en Bosnie-Herzégovine nous montre combien la paix y est encore toute relative...D'ailleurs notre jeune guide qui a vécu des épisodes dramatiques , s'est forgée une profonde philosophie et une joie de vivre en famille.La visite d'une maison turque est très appréciée...Nous y rencontrons deux Turcs, bien sympathiques!

pict0098.jpgimg-0778-1.jpg

img-2141.jpg

 pict0226.jpgpict0106.jpg

 

 Nous quittons Mostar et nous dirigeons vers le Monténégro.Enfin,après les passages de frontières,nous faisons connaissance avec notre résidence d'été à Budva: l'hôtel Avala, ultra moderne où nous passerons 6 nuits.Quel site magnifique, entre mer et montagne et face aux remparts de la vieille ville que nous découvrons avec curiosité.Nous visitons également l'ancienne capitale: Citinje et l'ancien palais de Nicolas 1er,transformé en musée.(là aussi, les parapluies sont de sortie).

pict0191.jpg20130604-190155.jpgimg-0814.jpg

8h! Debout les braves, il faut à nouveau affronter les frontières, avec l'Albanie, cette fois.Bientôt, nous arpentons, "au soleil" les rues de Skodra ( ou Skohoder), suivant avec intérêt notre charmante guide qui parle divinement le Français.Chacun est surpris de découvrir ici une tolérance absolue où 3 religions se côtoient en toute sérénité.En effet, les 3 édifices religieux (mosquée, église catholique ou orthodoxe) sont construites non loin l'une de l'autre.D'ailleurs, voyez Mère Térésa et ses deux soeurs!

pict0245.jpgpict0244.jpgimg-0837.jpgAu retour, nous admirons sans réserve les vues magnifiques de la côte.Le lendemain, nous affrontons directement la montagne et par des routes " serpentines" (que certains apprécient...) nous atteignons enfin le célèbre monastère d'Ostrog, composé de deux églises et parfaitement adossé aux parois abruptes, dominant la vallée de la Zéta. Un autre monastère, plus accéssible, celui de Rézevici nous offre en prime un panorama sur la mer.

img-0823.jpgpict0333.jpg

 

 

 

 

 

Après les affres de la montagne, une promenade en bateau sur le lac Skadar donne d'autres sensations.Nous naviguons parmi les nénuphars et apercevons îles, ruines ou villages abandonnés et accostons sur une plage sommaire pour le repas, sommaire lui aussi...La sécurité est entière: admirez notre guide spécialiste en navigation, notre capitaine de bord et son second.Quelle armée de choc!!!Le petit port de Pétrovac offre l'occasion d'une balade sur ses remparts et d'une dégustation de glaces pour certains.

img-0900-1.jpgimg-0906-3.jpgimg-0905-2.jpg

 

 

pict0413.jpgimg-0915.jpg

Voici le clou de notre périple:les bouches de Kotor que nous avons admirées quelques jours avant, sous la brume.Cette fois, nous déambulons dans la vieille ville et découvrons ses ruelles, sa cathédrale, ses églises, ses restos, ses boutiques. Après le repas au bord  de l'eau, une nouvelle promenade en bateau nous conduit sur l'île de notre Dame des Rochers, puis nous dépose au village de Pérast. N'oublions pas notre ascension jusqu'aux ruines d'une ville qui a conservé des monuments de l'époque romane et byzantine et où nous surprenons des chorales.Le soir, nous prenons le dernier repas monténégrin dans un restaurant au bord de l'eau avec une petite animation foklorique.

img-0797.jpgpict0441.jpg

img-0868.jpgpict0470.jpg

img-0864-1.jpgmontenegro-bv1-186-1.jpg

Nous finissons ce voyage par Dubrovnik, véritable perle de l'Adriatique.La vieille ville n'a aucun secret, pour personne, avec sa cathédrale, ses palais, ses restos, ses rues étroites, ses montées de marches, ses remparts...Le dernier jour, permet à chacun,( sous le soleil de l'Adriatique) de choisir sa promenade: soit le port, soit la plage, pour les ultimes photos!!Nous avons même photographié ces mariés.

montenegro-bv1-248-1.jpgpict0527-1.jpgpict0547-1.jpg

img-3450-1.jpgpict0545-1.jpg

 Encore un voyage où l'ambiance, l'amitié, la solidarité et la bonne humeur ne se sont pas démenties.J'ose ajouter: un voyage philosophique où le thème de l'hypocrisie est très souvent évoqué et les réflexions de Marie-R déclenchent immédiatement des rires généreux...

A tous merci de votre gentillesse sans faille, de votre ponctualité quotidienne et je vous donne rendez-vous à l'année prochaîne pour une nouvelle découverte.

PS: je rappelle que vous pouvez toujours m'envoyer des photos amusantes ou inédites et je me ferai le plaisir de les ajouter dans notre site.

Après les parapluies de Cherbourg, voici ceux du Monténégro et des environs...

img-7738.jpgpict0113.jpgpict0483.jpgimg-7731.jpg

 

 

Heureusement, il y a le réconfort des repas, soit en Albanie, soit sur une île, soit ailleurs,devinez...

pict0268.jpgimg-0848.jpgpict0269-1.jpgpict0270-1.jpg

pict0272.jpgpict0273.jpgpict0274.jpgpict0276.jpg

pict0277.jpgpict0279.jpgpict0278.jpgpict0280.jpgpict0271-1.jpg,apero-budva-sirene-1.jpgpedalo-montenegro.jpgmontenegro-bv2-018.jpg

Désolée, Mimi, mais tu as fait tant de photos que je t'ai trouvé seule. Admirez les inédites!!( ce n'est pas notre tour Eiffel)