Une Journée au bord de l'eau

 

 

                                Le Mercredi 21 Août 2019

 

Cette escapade estivale a réuni 45 amicalistes qui ont, en cette journée ensoleillée, découvert:

- Le matin: La visite surprise en cours de route

- Le déjeuner:  à l'Auberge de Pont l'Evêque

- L'après-midi : à LONGUEIL-ANNEL, partagé entre une promenade "bucolique sur l'Oise" et la visite de la Cité des bateliers.

 

La visite surprise en cours de route:

 

Sous l'indication de "Visite surprise en cours de route" ce fut  un arrêt à NOYON pour la visite de la Cathédrale et le quartier qui l'entoure.

La Cathédrale, chef-d'oeuvre du premier âge gothique est une des plus anciennes de France. Par chance , la rencontre avec un passionné de cet édifice nous a fait bénéficier de tout son savoir : architectural, historique, anecdotique et nous devons le remercier pour le temps qu'il nous a consacré, sans omettre les portes qu'il nous a ouvertes.

Le diaporama ci-dessous résume une partie de cette visite:

Le déjeuner :

 

Avant de se mettre à table à "l'Auberge de Pont l'Evêque", un temps libre avait été organisé pour permettre la découverte du village "marinier" de PONT L' EVÊQUE.

Partant du port, le quai des bateliers qui longe le canal latéral à L'Oise offre d'un côté:  une vue sur l'eau et différents bateaux ou péniches amarrés : et de l'autre un habitat assez typique occupé par d'anciens mariniers. Les plus courageux sont allés jusqu'au confluent du Canal du Nord.

Le portLa promenadeLe canal et ses péniches

 

 

 

 

     Port et le chantier de réparations.             La Quai des Bateliers.                                      Le Canal latéral à l'Oise.

LONGUEIL-ANNEL

 

Deux parties au programme: Une promenade sur l'Oise à bord de l'ESCAPADE ,bateau 100% électrique, la découverte des rives est appuyée d un commentaire qui relève les points remarquables: Le chantier de réparation des péniches, l'ancienne usine "Continental" dont la fermeture fut très agitée, les différentes îles: leur faune et leur flore, la ville de Compiègne: les frontons des hôtels, la tour Jeanne d'Arc, l'ancienne piscine......un vrai moment de détente.

La visite de la maison des bateliers: Deux films , le premier "La Ruée vers l'eau" replaçait Longueil-Annel dans le monde de la batellerie, le deuxième "Les Grandes Batailles du Canal" retraçait les luttes sociales de la batellerie. A l'aide de maquettes et tableaux le guide présente l'univers des mariniers: l'évolution des péniches, les modes de propulsion, les évolutions du métier, la vie à bord......

Pour concrétiser la vie à bord, rien de mieux qu'un embarquement sur la péniche Freycinet.

Le diaporama illustre ces visites.

 

 

 

Un retour à Achicourt à l'heure prévue.