Une Escapade dans l'Oise : GERBEROY

Le Mercredi 24 Mai 2023

28 adhérents ont participé à cette escapade qui avait comme destination GERBEROY, le village aux mille rosiers.

Le programme de cette journée se composait :

Matinée - visite guidée du village

L'après-midi - visite guidée du jardin remarquable du peintre Henri Le Sidaner

Clic sur chaque photo pour les agrandir.

Les explications de notre guideFrance 2 filme la visiteInterview

Premieres maisonsPremieres maisons 2

Roses en facadeFacade fleurie

Facade garnie de faiencesPorte et plus vieille maison 1691

Avant de commencer la visite guidée, notre charmante guide a retracé l'histoire de la "ville" de Gerberoy, lieu de conflits permanents entre la France et la Normandie anglaise.

Bien que ville, elle possède le label "Plus beau village de France"

Lors de la visite  ( en partie filmée par une équipe de France2 ) le groupe a découvert aux détours des ruelles pavées des maisons où torchis à colombages et hourdis de briques se côtoient, le tout présentant un ensemble plein de charme.

L'embellissement des façades et ruelles par des plantes fleuries, rosiers, iris, glycines crée un univers coloré hors du temps.

En 1901, le peintre Henri le Sidaner découvre le village, incite les habitants à planter des rosiers, tradition qui perdure et en fait de nos jours : le village aux mille rosiers.

Visite guidee du jardinFacade arriere de la maison du peintreCoin tranquille du jardin

Jardin 1Plan d eau

BleuJaune

Aprés le repas pris au restaurant des remparts, visite du jardin privé du peintre impressionniste Henri Le Sidaner.

Cette visite guidée a commencé par l'atelier de l'artiste. Petit bâtiment avec verrière où ont été rassemblé des reproductions de ses oeuvres,  son matériel nécessaire à peindre,  des objets de la vie courante, des revues Illustration, des ouvrages consacrés à ses travaux de peinture, les affiches des salons auxquels il a participé.....

Ce jardin remarquable, le peintre l'a conçu au fil des années et aménagé en terrasses sur les ruines du château médiéval.

Par un petit chemin escarpé on a découvert: le jardin blanc qui jouxte son habitation, puis une roseraie (encore en boutons à cette période), un chemin de ronde qui offre une vue panoramique sur le village, un petit atelier caché sous les arbres, un petit temple d'amour réplique du Trianon, une pièce d'eau..... A chaque niveau de terrasse a été affecté une couleur: rose, jaune ,bleu.

Fin de la visite 1                                                                                      Fin de la visite