A la découverte de CALAIS

Le vendredi 24 juin 2022

 

38 adhérents de l'Amicale sont allés à la découverte de CALAIS.

Le départ d'Achicourt se fait sous une pluie battante qui heureusement disparait au cours de la matinée pour laisser la place au soleil.

Comme prévu au programme, la découverte commence par un parcours fluvial sur le canal de CALAIS à COULOGNE à bord de la navetteMAJEST'IN. Ce bateau panoramique permet lors de la balade de découvrir une vue différente de l'agglomération Saint-Pierre-Calais, et s'accompagne d'un commentaire appuyé de quelques images vidéos.

 

 

La navette MAJEST'IN

Img 6545

                                               La Cité de la Dentelle et de la mode

Cite de la dentelle 2Img 6561

La balade fluviale se termine au point d'accostage de la Cité de la Dentelle et de la Mode où sont programmées les visites commentées des collections Temporaires et Permanentes.

L'EXPOSITON TEMPORAIRE: "  Les Orientalistes de la Haute Couture ", rétrospective consacrée à la Maison LECOANET-HEMANT. Celle-ci ayant quitté Paris pour New-Dehli, les collections présentées regroupent plus de quarante ans de créations alliant l'art de la couture française à l'esprit de l'Orient.

Voici le texte qui présente les modèles exposés.

"L'exposition invite au voyage dans un foisonnement de formes, motifs et textures aux couleurs de l'Orient. Robes du soir somptueuses,manteaux opulents ou tailleurs structurés sont immergés dans l'univers esthétique de la maison, grâce à une scénographie qui s'inspire des thématiques chères aux créateurs associant sons, images, vidéos et textes.

Le thème de la nature apparait à travers les pièces réalisées à partir de matières végétales, minérales ou animales: rafia, bois, coquillages, papier de riz.

Une ligne de vêtements est réalisée selon les principes de la médecine traditionnelle indienne " AYURGANIC", les habits apportent les bienfaits des plantes médicinales."

Voici un diaporama donnant un aperçu des modèles exposés:

 

L'EXPOSITION PERMANENTE.

Nous quittons la partie Musée pour pénéter dans la partie "dentelle" située au coeur d'une ancienne usine de dentelle.

Toute l'histoire de la dentelle à Calais  nous est racontée: de l'arrivée clandestine d'Angleterre à son implantation sur la côte et en Flandre. L'exposition reprend  l'évolution des techniques , manuelles, travail délicat des dentellières aux fabrications mécanisées sur les machines de conception anglaise associées à l'invention des cartons perforés Jacquard.

Une suite de vitrines expose l'utilisation de la dentelle à travers les âges pour se terminer par une collection de vêtements portés par des Stars showbiz ou autres.

 

La visite se pousuit par la partie du musée qui présente tout le processus de fabrication de la dentelle, de l'esquisse du dessin à la commercialisation.

Notre guide présente chaque machine jusqu'à la mise en marche de la Leavers qui fabrique sous nos yeux quelques centimètres de dentelle.

Voici quelques vues de la salle des métiers:

Après le repas pris en commun nous avons la surprise d'approcher l'attraction magistrale de Calais le fameux DRAGON.

Img 6614

Puis visite de  l'Hôtel de Ville et son Beffroi classé au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2005.

La guide évoque la construction de l'édifice de style flamand et renaissance par l'architecte Louis Debrouwer , nous décrit le Hall d'honneur et sa superbe verrière,  l'escalier d'honneur nous mène à la  salle d'apparat affectée aux grandes réceptions, la salle des mariages, l'austère salle du conseil municipal et le cabinet d'apparat du Maire.

Par l'ascenseur nous montons sur le chemin de ronde du beffroi pour admirer Calais et les alentours, le soleil rend la vue superbe.

Le programme prévoit un retour via le CAP BLANC-NEZ où nous effectuons une halte et une courte marche pour atteindre le belvédère qui offre une vue magnifique à 360°

Cap blanc nez

Après ce bol d'air ensoleillé, retour vers Achicourt par une route épargnée des orages et une arrivée à l'heure prévue.