GRAVELINES - SON et LUMIERE

                                             Le VENDREDI 18 AOUT 2023

A cette sortie de l'Amiclale 34 adhérents ont participé.

Elle se divisait en 3 parties

- Une balade en bateau autour des remparts

- Une visite guidée de la ville avec un passage dans un blockhaus et les jardins fleuris

- Le spectacle Son et Lumière : La Flandre en fêtes et en feux

A l'heure prévue de l'embarquement pour la promenade sur l'eau, celle-ci est tombée du ciel, à peine le pied mis sur l'embarcadère, il a été nécessaire de s'en protéger, l'office du tourisme a distribué des capes pour certains, les autres ont utilisé kway ou parapluie. Puis au cours de la balade, la pluie s'est transformée en pluie d'orage. Il faut féliciter les guides des bateaux qui stoïquement ont commenté le parcours. De notre côté, l'essentiel a été de se protéger au maximun de l'eau. Les quelques photos du diaporama ci-dessous imaginent parfaitement les circonstances de cette balade.

et bien sûr dès le retour à l'embarcadère le soleil est sorti des nuages.

La pluie ayant entrainé un certain retard, la suite du programme a été légèrement modifiée. Une petite marche pour sécher les vêtements et un parcours en car pour rejoindre directement le blockhaus.

                                        Marche pour secher les vetements

Visite du Blockhaus. Longtemps celui-ci a servi d'abri de jardin dans une petite propriété, la ville a racheté le terrain et a réhabilité le blockhaus pour en faire un lieu de mémoire et exposer à l'intérieur affiches et photos qui rappellent un peu l'histoire de la ville pendant la seconde guerre mondiale.

Rassemblés devant le mur qui cache la face en béton, nous avons écouté avec l'attention habituelle la guide rappelant  la réhabilitation et les différentes parties a découvrir en visite libre. 

Pour rejoindre le car qui nous amène au restaurant, la guide nous a fait traverser l'Arsenal et son jardin.

Le spectacle Son et Lumière: La Flandre en Fêtes et Feux.

                                       Illus e8d19233bc40711f61af1610122fd0d0

Le texte de présentation nous dit: 1952 - La famille Vermeulen - Dumoulin va partir à la recherche de l'origine de son nom, remonter son temps, découvrir ses ancêtres donnant l'occasion aux spectateurs de découvrir l'histoire de la Flandre, l'histoire de ses pères. D'illustres personnages vont cotoyer des Flamands des plus humbles qui ont, ensemble, modelé nos paysages, enrichi notre sol, érigé nos cités. L'esprit de la fête, de la ducasse, de la kermesse règne de façon subliminale tout le long du spectacle, malgré des heures teintées de violences, de tumulte, de sang et comme dans toutes les histoires de famille, il est parfois des évènements qui tiennent plus de la légende que de fait historique. C'est là le plaisir d'entendre des aïeux raconter avec assurance des secrets de famille, plus teintés parfois de romance que de vérité.

Le spectacle est sructuré en 11 tableaux pour suivre la famille Vermeulen - Dumoulin.

Le premier tableau, sur des airs du Carnaval de Dunkerque, raconte la légende de ce qu'est REUZE - an 630 rencontre du viking et de Saint Eloi. Le ton est donné,l'histoire, la légende, la vie actuelle.

Le deuxième tableau, Thierry d'Alsace de retour de croisade rapporte la technique du moulin à vent, c'est la naissance du métier de meunier et du nom Vermeulen.

Les tableaux se succèdent tantôt de face, tantôt à gauche puis à droite, les évocations s'enchainent: la fille rebelle chez les Urselines, l'affrontement de Marieke d'avec Charles Quint, la religion catholique et son opposition au  protestantisme, les combats à travers les âges, à l'épée, les joutes à cheval, les scènes des différentes guerres avec les bruits détonants des armes et explosions assourdissantes, les incendies qui en résultent. Des tabeaux plus réjouissants avec les noces villageoises, celles honorées par le célèbre " Vivat flamand". Plus légendaires avec le passage par le marais audomarois et la mystérieuse Marie Grouette. Les conséquences de la guerre , la terre qui se couvre de morts, les massacres inutiles, l'exode de la population, les restrictions alimentaires...et la libération sur les airs entrainants de la musique américaine.

" Que de plus beau que de finir cette saga familiale par une superbe apothéose : Versailles et ses fastes"