Du 3 au 10 Mai 2007 : Corse

  Cette année, 45 Amicalistes découvrent la Corse.

 

 

     Dès notre arrivée dans l'île de beauté, notre chauffeur-guide-conteur..."Gaby" nous accueille et nous conduit vers la Castagnicia ( région abritant tout un essaim de villages et de hameaux). Une visite à la fromagerie de Folelli s'organise laborieusement après un repas pantagruélique dans la ferme auberge attenante.
      Le lendemain, nous découvrons Bastia ( classée cité d'art et d'histoire ), sa place St Nicolas, sa Citadelle et son vieux port.Le Cap Corse avec ses marines , nous invite à son tour: Lavasina ( lieu de pélerinage ), Erbalunga, Sisco, Luri, le col de Ste Lucie (381m)  puis Nonza et sa célèbre tour carrée.
      Nous nous dirigeons à présent vers Calvi, restée, par son histoire fidèle aux génois, pendant de nombreux siècles.Calvi baigne dans la légende de Christophe Colomb (peut-être sa ville natale? ). Au sud et à l'est, s'étend la Balagne,  région vallonnée et fertile et ses vieux villages: Lunghignano et son moulin à huile, Catéri, San Antonio ( sur un piton rocheux ), Pigna et ses activités artisanales, enfin Corbara et son couvent de Dominicains.
      Le périple se poursuit vers Corte (capitale historique ), actuellement ville universitaire. Une magnifique citadelle, en forme de nid d'aigle, surplombe la vallée de Restonica. Nous y montons en petit train touristique.
      A présent, nous empruntons la route des montagnes: le col de St Georges (747m), le col St Eustache, Aullène. L'Alta Rocca nous offre ses villages typiques aux massives maisons de granit, Zonza, le col de Bavella (1240m) et ses célèbres aiguilles.
     Nous abordons l'un des sites les plus réputés de Corse: Piana. C'est un des plus beaux villages de France,  pour ses splendides calanches sculptées par l'érosion. C'est à pied, que nous admirons ces merveilles de la nature. Le car nous emmène ensuite par les gorges de Spélunca, Evisa,  vers Ajaccio.
      La journée suivante nous offre également son lot de découvertes. C'est d'abord, Sartène ( la plus corse des villes corses ), puis Roccapina (son rocher en forme de lion) et enfin Bonifacio (construite sur une falaise de 60m au-dessus de la mer) et sa surprenante citadelle à l'aspect médiéval.Une promenade en mer (un peu agitée) donne un aperçu encore plus impressionnant sur son fjord et son environnement marin exceptionnel.
      Bien sûr, nous ne quittons pas notre île de beauté sans visiter sa cité impériale: Ajaccio. Nous admirons le quartier génois, la cathédrale de style renaissance, la place du diamant, le port de pêche, la place du Maréchal Foch et enfin depuis la pointe de la Parata, une vue unique sur les îles des sanguinaires.