Puy du fou et Oléron

Séjour du 14 au 21 septembre 2012

A 6h30 ce 14 septembre, un groupe de 34 Amicalistes, anciens et nouveaux,( venus de chez nous, mais aussi de l'Oise, de la Somme et même de l'Alsace), grimpe allègrement dans le car. Philippe, notre chauffeur expérimenté, nous conduit en toute sécurité au fabuleux site du Puy du fou!

img-0478-1.jpg

Après un repas substanciel, dans un joli cadre 1900, chacun choisit son spectacle et affronte avec témérité les longues files d'attente...Les séquences se succèdent dans l' enthousiasme général. On applaudit sans réserve: les Mousquetaires de Richelieu, les chevauchées fantastiques, les Wikings,le bal des oiseaux fantômes, les gladiateurs, les grandes Eaux...Après un dîner médiéval, dans un décor et une ambiance d'époque, arrive l'heure H de la Cinéscénie: spectacle grandiose, mondialement connu où, comédiens, bénévoles, effets spéciaux, déluges de feux d'artifice ravissent tous les spectateurs.(près de 14000)

Après cette journée épuisante, chacun apprécie le confort de l'Hôtel St- James et retrouve toute l'énergie nécessaire pour percer d'autres secrets du grand parc boisé du Puy du fou que nous quittons encore émerveillés de nos souvenirs.

img-0341.jpgimg-0356.jpgDès le soir, changement de décor: le Village-Vacance les Bris sur l'Ile d'Oléron nous offre ses bungalows vert 1,2.., jaune 1,2..,bleu,1,2..., pour le reste du séjour. Quel bonheur d'y revenir tous les soirs et de poser ses valises. La découverte de l'île se fait le lendemain, d'abord en petit train pour un aperçu du Château d'Oléron, ses remparts, son marché, ses cabanes colorées, puis en car pour le reste de l'île.Les phares ont une importance capitale et nous admirons successivement  celui de Chassiron, de la Baleine sur l'île de Ré et ceux de l'île d'Aix.

img-0372.jpgimg-3415.jpgimg-3456.jpgimg-3502.jpg

Quelques sportifs gravissent toutes les marches du phare de Chassiron pour admirer le paysage. Un photographe les a surpris!

img-3421.jpgimg-3424.jpgimg-3426.jpg

Nous restons en Aunis pour visiter la superbe ville de la Rochelle ses tours célèbres, ses arcades, son port. Dans la lancée la chaleureuse île de Ré nous accueille et nous déambulons un peu dans le village de St-Martin, entouré de sa citadelle.Le temps de déguster une glace délicieuse et nous voilà repartis.img-3449.jpgimg-3451.jpgimg-3452.jpg

Le séjour se poursuit dans la bonne humeur et nous parcourons à présent la corderie royale de Rochefort et apprenons tous les secrets de la navigation , la confection des noeuds, dont celui de la baderne! Entre deux planches de palissade, nous tentons d'apercevoir la fameuse  "Hermione" entièrement construite à l'ancienne...Un paparazzi a réussi à la prendre en entier!img-3478.jpg

Après quelques jours en car, un peu de repos sur place est le bienvenu. Plusieurs activités sont proposées: parties de pétanque, balade en petit train, balade à pied vers la plage, sortie à vélo pour les plus courageux, parties de tarot et même baignade dans la piscine chauffée!img-3480.jpg

De nouvelles découvertes en bateau cette fois: depuis Boyardville, nous naviguons aux abords de Fort-Boyard, avant d'accoster à l' île d'Aix, assez déserte à cette époque; nous en arpentons néanmoins les remparts et les ruelles fleuries de roses trémières.img-3496.jpg

La dernière journée se déroule en Saintonge et bien sûr, Saintes s'impose aussitôt, son amphithéâtre gallo-romain,l'Abbaye aux dames...Plus loin, Villars au bois nous attend pour une dégustation bienvenue de Pineau etc...et un repas du terroir indispensable! Une visite du Château de Cognac ( François 1er y est né) et de ses caves bien achalandées, clôture cette journée, sans oublier une nouvelle dégustation de cognac.Cette fois, la soirée promet d'être animée!!!

img-0480.jpgimg-0481.jpgimg-0483.jpgLe village-vacance nous offre, lui aussi plusieurs dégustations:ses huîtres et plus sympathique encore son églade de moules! Voyez plutôt les photos...sans commentairesimg-0429.jpg. Ceux qui s'en pourlèchent et ceux qui n'en mangent pas...

img-0430.jpgimg-0432.jpgimg-0433.jpg

img-0447.jpgimg-3488.jpg

N'oublions pas également les agréables soirées animées où alternent chants, danses, karaoké et quiz...Un nouveau trio s'est créé à cette occasion, admirez plutôt!!!ile-oleron-bv-1-051-1.jpg

Hélas, le séjour se termine et chacun est surpris du défilé rapide des jours, mais heureux de retrouver son "chez soi", le coeur empli de bons souvenirs et d'une excellente ambiance conviviale comme le désire le "Président". Enfin, presque: les femmes d'un côté, les hommes de l'autre.

img-0449.jpgimg-0450.jpg

N'hésitez pas à m'envoyer vos photos les plus amusantes, je me ferai un plaisir de les insérer.

Préparez-vous au prochain voyage!!!