Du 24 au 31 Mai 2010 : Autriche/Hongrie

En cette  journée ensolleillée   du mois de Mai, 47 amicalistes,  toujours aussi avides de voyages et de découvertes s'envolent, pour Vienne. L'Après-midi même  est consacrée à la visite (en car), des principaux monuments historiques de la ville (opéra, musées, palais impérial, parlement, hôtel de ville...). Dès le lendemain une visite matinale au château de Schönbrunn s'impose.
     L'après-midi  une promenade pédestre nous conduit au centre historique avec ses bâtiments fastueux, ses nombreuses statues d'empereurs, rois, archiducs... (Vienne a été la résidence principale des Habsbourgs).

Nous n'oublions pas, non plus, au passage de visiter la célèbre cathédrale "St Etienne" (monument le plus connu de Vienne). Nous nous arrêtons pour une pause gourmande dans une grande pâtisserie Viennoise.

Le jour suivant, c'est la découverte de la forêt viennoise vers Heiligenkreuz : nous y visitons l'Abbaye cistercienne (le plus important sanctuaire fondé par les Babenberg). Un passage romantique à Mayerling  où en 1889, le prince Rudolphe, fils unique de François-Joseph et de Sissi, trouva une fin tragique.De retour dans la capitale, nous partons à la découverte des musiciens viennois:la visite de l'Opéra national est une première étape suivie par un concert du "Wiener Résidenzorchester" (l'un des meilleurs orchestres de musique de chambre ,au monde). En costume rococo, il présente, avec deux chanteurs d'opéra et un couple de danseurs de ballet, les plus belles mélodies de Mozart et Johann Strauss.

Nous quittons Vienne, non sans regret, pour,  nous diriger, en hydroglisseur, jusqu'à Bratislava (capitale de la Slovaquie),à environ 60 km seulement. Quelques photos plus tard  le car nous emporte, dans un déferlement d'averses et d'éclairs vers Budapest (capitale de la Hongrie), aussi appelée le"Petit Paris".

L'émerveillement se prolonge:une vue panoramique de Budapest traversée par le Danube.Dès lors les visites se succèdent le lendemain , entre les deux villes:

- le marché couvert de Pest

- le centre historique de Buda avec son quartier du château royal, le Bastion des Pêcheurs et ses sept tourelles

- le centre culturel et commercial de Pest, sa place des Héros, le château de Vajdahunyad.

Le jour suivant, nous découvrons Visegrad , sa basilique et les ruines du Palais Royal médiéval, dans une boucle du Danube.Le midi, un restaurant baroque paysan nous accueille à Szentendre(ville pittoresque due aux artistes peintres, écrivains, poètes résidant dans cette ville).Une visite du Musée Margit Kovacs nous ravit également(la plus grande céramiste hongroise du xx siècle).Un sublime concert classique termine la journée.

Une autre surprise de taille nous attend le lendemain: les bains Szechennyi avec son édifice néo-baroque flamboyant (le plus bel et important établissement de cure d' Europe)

Une promenade sur l'Ile Marguerite ( sous la pluie),  nous invite: ses rosiers, sa cascade, ses plans d'eau, son jardin japonais et ses arbres centenaires. Plus prestigieux encore que celui de Vienne, l'Opéra d'Etat Hongrois nous enthousiasme avec ses dorures, ses marbres variés et ses fresques hongroises.

Le soir, une croisière sur le Danube nous offre un spectacle féérique des monuments illuminés. Encore un voyage inoubliable que chacun garde en sa mémoire.