Historique

Un peu d'histoire...

coccinelle.jpgC'est par une déclaration à la Préfecture du Pas-de-Calais le 28 Mars 1969 et une parution au journal officiel du 11 Juin 1969 que l'association alors dénommée "Amicale de locataires-attributaires des logements des 4 As" voit le jour à l'initiative de Jean-Claude Sophys et Jacques Raison.

(Nb:La "zone des 4 As" est alors un terrain de 10 hectares , sis entre les rues de Bucquoy et Pierre Curie et le chemin départemental n°5. Le programme d'aménagement compte 255 logements érigés sur des parcelles de 280 à 300 m² en moyenne, les modèles des maisons, que vous connaissez bien, portent les doux noms de  "coccinelle" ou "cigale"...)

 

 

cigale.jpgLa première assemblée générale se tient le 11 Juin 1969 pour 128 adhérents. L'association, alors, a pour vocation de défendre les sociétaires (ceux qui possèdent des parts) aupès de la société coopérative d'Habitations à Loyer Modéré "COOPARTOIS", société à but non-lucratif. Les premières actions de l'amicale sont donc des recours pour malfaçons et problèmes de construction divers auprès de la dite société. On compte alors notamment parmi ses membres actifs Michel Edmond ou encore Sébastien d'Amore.

Quelques combats et quelques actions en justice menées plus tard (avec plus ou moins de bonheur), l'association change de dénomination, une déclaration à la Préfecture du Pas-de-Calais le 12 Mars 1984 et une parution au Journal officiel du 1 Avril 1984, elle prend le patronyme définitif "d'Amicale des 4 As".

 

L'Amicale se développe

     Les premières activités de l'amicale revêtent d'abord un aspect sportif et convivial; Ce sont les premières sorties pédestres dans un périmètre qui s'étale d'Achicourt à ses environs. Les départs se font au centre commercial de la résidence du 4 As (l'ancienne "COOP"), le Viandox et autres réconfortants sont là pour réchauffer les ardeurs de ces premiers participants. Les sorties cyclistes ne sont pas en reste pour parcourir une campagne parfois méconnue de certains. Une de ces sorties verra ainsi son apogée avec 103 cyclistes en 1981! La dernière en 2009 n'en n'accueillera que 17...

     D'autres sorties à caractère plus éducatif, sur le tissu économique et social de la région, s'organisent. Ainsi la sucrerie de Boileux-Becquerelles (1ère sucrerie d'Europe par son volume) sera visitée à plusieurs reprises dans une ambiance nocturne et studieuse!

     Pas en reste de nouveauté, l'amicale proposera, pendant 2 années consécutives (1981 et 1982) une sortie de ski de fond à Ohlain, et pour satisfaire les plus téméraires, une sortie de ski alpin sur le terril de Noeux (1996). Le Ping-Pong prendra part aussi dans les activités sportives. Se tenant dans l'ancienne maison des sociètés (aujourd'hui disparue, près du pont de fer), l'Amicale y acquerra 2 tables et découvrira de véritables champions!

     Les loisirs verront leur apparition dès la fin des années 70 et dans les années 80: les enfants sont alors nombreux et plus jeunes (!) - des jeux de société sont au programme au cours de l'année, et des arbres de Noël en fin d'année. Des courses au trésor (pour les jeunes) ainsi que des rallyes automobiles (jeunes et moins jeunes y rassemblent leurs compétences) se dérouleront quelques temps (???????). Des repas dansants ont lieu le soir, pour le plaisir de tous (une dizaine environ)  jusqu'au dernier en 1992.

      Pas excempte des activités de la ville, l'amicale participera à trois reprises au carnaval d'Achicourt (1987, 1988 et 1989): chars et déguisements des volontaires laisseront quelques fameux souvenirs... Certains se rappelleront également de la marche sportive dite "les 3H d'Achicourt", évènement rassemblant des participants de plusieurs de nos pays voisins, mais que les amicalistes ne feront que supporter!

     Des activités nouvelles pour certains se développeront: le concours de pêche (aujourd'hui toujours présent), y accueillera pêcheurs confirmés mais surtout novices dans la découverte de ce "sport-loisir". Des activités marginales et diverses  verront le jour, pour une seule édition parfois (Bourse d'échanges aux collectionneurs de télécartes ou de capsules de champagne)...

     En tout et pour tout, l'Amicale aura eu comme présidents successifs:  Mr Jacques Raison, Mr. J.Claude Sophys, Mme Roussel, Mr Claude Venel, Mr. René Missiaen, Mr. Pierre Cambray et actuellement Mr. J-Marie Lherbier. Et c'est sans compter tous les membres du conseil d'administration que nous ne pouvons pas nommer  dans leur ensemble, mais qui ont contribué par leur action, à ce que l'Amicale perdure à ce jour, 41 ans plus tard!

 

L'Amicale d'aujourd'hui

     Aujourd'hui, la philosophie de l'amicale n'a pas changé. Ses membres sont peut-être plus âgés, les enfants d'hier ont à leur tour fondé leur famille et pour la plupart quitté la commune, mais l'activité demeure. Le concours de pêche perdure, les marches organisées sont désormais réunies au sein de la traditionnelle "marche des rois". Les voyages sont plus longs et plus lointains, les activités de découvertes plus nombreuses et plus variées. L'Amicale s'est "modernisée" dans son organisation, mais reste encore et toujours animée par cet esprit de convivialité et d'entente cordiale moteur de toutes ses actions.